Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Moitié 'Hallot, moitié pizza : Hafrachat 'Halla ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Moitié 'Hallot, moitié pizza : Hafrachat 'Halla ?

vu 1162 fois
femme
16 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 20 juillet 2017 à 21h02

Bonjour Rav,

 

Si on pétrit 2 kilogrammes de pâte motsi et qu'on veut faire:

 

-avec une partie des halot -avec une autre de la pizza. Est-ce possible? Doit-on faire à ce moment la hafrachat halla? Avec Braha? (les deux parties seront donc cuites au four...)

 

Même question avec une pâte mezonot avec laquelle on voudrait faire:

-avec une partie de la pizza

-avec une autre des brioches Est-ce le même din?

 

Merci beaucoup!

Jeudi 20 juillet 2017 à 22h16

Chalom Ouvrakha !

 

Si je comprend bien votre cas de figure vous allez faire à partir d'un kilo environ des 'Hallot et de l'autre kilo de la pizza. 

 

Je comprend de votre question que la pâte est parfaitement identique, simplement c'est au moment de la garniture ou de la forme que vous allez donner que cela va changer.

 

La Halakha est de prélever mais sans Brakha. En effet, étant donné qu'une fois les 'Hallot confectionnées et la pizza garnie vous seriez embêtez si ces deux pâtes en venaient à se mélanger, on a donc affaire à deux pâtes qui ne peuvent s'associer complètement. 

 

Ce que je vous ai écrit est la Halakha qui ressort des propos du 'Hazon Ich (Zéraïm Likoutim chap. 2 § 2-3). C'est dans ce sens qu'a été le Michpété Erets (chap. 2 note 46).

 

Toutefois étant donné que certains autres décisionnaires ont été dans un autre sens dans leur compréhension de la Gougya et donc dans leur conclusion de Halakha, c'est pourquoi je vous ai recommandé de prélever sans Brakha. C'est dans ce sens qu'a été le Rav  'Haïm Kanyevsky chlita dans le Dérekh Emouna (Bicourim chap. 6 § 388). 

 

Selon le Chmirat Chabbat Kéhilkhéta (tome 2 chap. 42 § 11) ce n'est pas la peine de prélever du tout. Il a été jusqu'au bout uniquement avec le 'Hazon Ich. 

 

Béhatsla'ha !

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!