Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hessed, Quelles sont les priorités?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hessed, Quelles sont les priorités?

vu 939 fois
Catégories : Comportement
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 12 juin 2014 à 17h57

 

Kvod HaRav!

Comment faire lorsque 2 mitsvot de hessed se présentent en même temps , sur quels critères faire un choix? ex. assister à une bar-mitsva d'un enfant défavorisé ou garder une dame âgée afin que sa fille puisse donner son chiour de paracha?

Aider une personne à porter une lourde charge lorqu'on a rendez-vous avec une personne pour se promener ?

Et comment du coup ne pas vexer l'autre partie ?

Merci beaucoup

 

Jeudi 12 juin 2014 à 22h45

Chalom Ouvrah'a!

 

A la façon dont vous avez formulé votre question, il est clair que vous voyez exactement quels sont les facteurs qui font qu'il faut privilégier une situation plus qu'une autre.

Votre question concerne les cas où vraiment les facteurs semblent peser le même poids sur la balance des valeurs.

 

Mon conseil est dans chaque cas de vous adresser à un Rav pour qu'il vous donne une réponse circonstanciée et adaptée.

 

Pour reprendre votre premier cas, il faut essayer de voir si personne d'autre peut garder cette femme âgée à ce moment là, et est ce que le cours ne peut pas se dérouler dans l'appartement où se trouve la dame âgée. Est ce que vous pourrez suite à cette garde vous rendre à la Bar Mitsva etc. 

L'idéel étant de pouvoir faire les choses de la façon la meilleure pour faire en sorte que tout le monde ait le meilleur.

 

Concernant la seconde question, si vous avez déjà rendez vous avec une personne, vous ne pouvez pas la faire attendre pour faire du Hessed avec une autre personne, à moins que vous ne lui passiez un coup de téléphone pour lui demander est ce qu'elle est d'accord de repousser le rendez vous afin que vous puissiez aider cette personne etc. Le Hessed ne devant pas venir au dépend d'une autre personne!

 

Pour ne pas vexer les personnes, le mieux est lorsque vous ne pouvez aider pour une autre raison ou pour une autre que vous téléphoniez à la personne à l'avance pour lui présenter vos excuses et lui expliquer que la raison pour laquelle vous ne pourrez l'aider n'est pas que vous ne l'appréciez pas etc... mais que vous avez une autre urgence à ce moment précis etc.

 

Si de surcroît vous lui téléphoner aussi ensuite pour vous assurer qu'elle s'est arrangé et lui dire que vous avez pensé à elle etc. c'est l'idéal et il n'y a aucune raison que cette personne ne se vexe!

 

Enfin, il est clair qu'il faut en permanence prier D. pour qu'il nous guide dans la bonne voie à chaque instant!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!