Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hichtadlout face au libre arbitre
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hichtadlout face au libre arbitre

vu 1149 fois
Catégories : Autre
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 10 décembre 2015 à 22h00

bonjour

je me suis poser poser la question suivante: d'un cote on sait que tout un chacun a le libre arbitre,le choix d'agir de la facon qu'il veut et d'un autre cote on a le devoir de faire la hichtadlout pour recevoir ce que l'on veut avoir et apres avoir fait celle ci hachem nous envoit ce qu'il nous revient,donc en imaginant que une personne doit m'amener 100 euros aujourdh'ui comme ce que hachem a decide,elle est sense aussi avoir la possibilite de decider a ne pas me les amener donc comment hachem s'arangera pour en meme temps laisser ce libre arbitre et me donner cet argent?

 

ou autre cas qui ressemble: si un depute religieux decide un jour de ne pas voter pour un budget pour les yechivot en se disant que etant donne que les votant ont vote,ils ont donc fait leur hichtadlout,donc moi le depute bien que j'ai aussi un devoir de hichtadlout d'aller voter,celui ci ne peut remettr en jeu que l'argent qui me revient a moi personnellement mais ne pourra logiquement pas remettre en jeu la hichtadlout faite par les autres.......?

Jeudi 10 décembre 2015 à 23h18

Chalom Ouvrah'a!

 

En fait vous posez la question du libre arbitre.

Cette question a déjà été abordée sur le site.

 

Ne vous en faites pas pour D. il ne lui manque pas de moyens pour assurer à chaque personne ce qui lui revient tout en laissant le libre arbitre à tout un chacun.

Ce sujet est complexe, et les plus grands Rabbanim depuis les Richonim ont donné leur avis à ce sujet ou expliqué leur silence.

 

Lisez sur le site els reéponses déjà écrites à ce sujet.

 

Kol touv!

homme
22 questions
  • Badge question réponse
48médaille d'or
3médaille d'argent
9médaille de bronze
Dimanche 13 décembre 2015 à 07h25

Boker or kvod harav ,

 

Moi aussi le cours de la semaine passé sur les heures supplementaires m'a travaillé ... rav pourquoi les gens font des etudes et es ce autorisé ?

ce n'est pas du rajout à la ichtadlout ? (par ex: un medecin qui fait 10 années d'etudes) alors que s'il avait fait un metier normal d. lui aurait donné la meme sommes qui lui ai du ...du coup ce serait du bitoul zman ...

Par ailleurs dans les synagogues pourquoi à roch hachana et kippour ,on vend plus de mitsvot que chabbat ? n'es ce pas un manque de emouna ? ça me travaille tout ça ...

chavoua tov et hanouka sameah :-)

Dimanche 13 décembre 2015 à 17h48

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, ce n'est pas forcément du manque de Emouna. Le H'ovat Helevavot écrit que l'on doit choisir le métier dans lequel on souhaite exercer selon ce qui nous plait.

 

Une personne à laquelle la médecine plait, ce n'est pas un manque de Emouna dans la médecine pour travailler dans un domaine qui lui plait.

 

Vendre les Mitsvots c'est la Hichtadelout minimale généralement. Sinon comment voulez vous que la communauté puisse se maintenir.

 

Si notre site on fait rarement certes mais quelque fois des appels aux dons, comme aujourd'hui par exemple en l'honneur de Zoth H'annoucca. Je ne pense pas que ce soit un abus de Hichtadelout. Comment voulez vous que le site puisse se maintenir si les personnes qui en profitent ne l'aide pas avec leur Maasser?

 

Béhatslah'a!

homme
22 questions
  • Badge question réponse
48médaille d'or
3médaille d'argent
9médaille de bronze
Dimanche 13 décembre 2015 à 18h09

Rav je suis d'accord ,je parle juste du fait qu'à roch hachana et kippour ,ils vendent des choses qui ne sont pas vendus habituellement à simhat torah egalement ... je trouve normal qu'il y ai des ventes mais jusqu'au rimonim c'est quand meme beaucoup :-) ,

sans parler du fait qui n'a rien à voir que c'est chaque années les memes personnes (qui viennent 1 fois par an) qui achetent les mitsvots à coup de milliers de shekels ou euros ...bref ... moi ça me choque un peu

Lundi 14 décembre 2015 à 17h54

Chalom!

 

C'est comme cela que les communautés vivent. Ce n'est donc pas un surplus de Hichtadelout, mais c'est la Hichtadelout. C'est ces jours ce qie els personnes donnent des grandes sommes d'argent.

 

Une communauté qui n'a pas besoin de cet argent, je comprend qu'elle devrait s'en passer.

 

Sans compter que ces juifs de kippour, c'est l'occasion pour eux une fois par an d'accomplir une Mitsva de Tsédaka, pourquoi leur en priver? Surtout que grâce à la Tsédaka en ce grand jour de Kippour ces personnes accumulent des mérites qui les aideront pour toute l'année. 

 

J'ai remarqué et c'est connu que les français (comparés aux autres nationalités) sont choqués à chaque fois que les Rabbanim demandent de l'argent. Ils n'aiment généralement pas être sollicités pour des donations qui permettent à soutenir les Talmidé H'ah'amim, les institutions de Torah etc.

 

Comme si les communautés devaient se maintenir sans rien, les Rabbanim vivre de vent, etc. etc. Les Israéliens, les Américains etc. ne voient pas du tout cela comme cela. Mais bon, ce serait l'objet d'une bien plus longue réflexion, j'ai juste écrit une toute petite réflexion. 

 

Kol touv!

homme
22 questions
  • Badge question réponse
48médaille d'or
3médaille d'argent
9médaille de bronze
Lundi 14 décembre 2015 à 18h14

bonsoir rav ,

 

je me suis peut être mal exprimé mais j'ai dit que c'est normal de vendre mais j'avoue que voir à l'epoque car maintenant BH je vis en israël ...une neila vendu 80 000 euros

 

Oui ça me choque alors quoi le tsadik qui est la toute l'année et qui n'a pas les moyens n'aura jamais le mérite d'acheter une telle mitsva ?

 

je trouve ça injuste ... je doute que d. est donné la Torah pour qu'on en face un business ...oui aider la communauté c'est normal,aider les yechivots aussi,aider les pauvres égalements mais on peut le faire discrètement ...

 

kol tov

Mardi 15 décembre 2015 à 19h06

Chalom!

 

C'est sûr que l'idéal est la Tsédaka accomplie discrètement!

 

Toutefois le Rachba écrit que c'est bien de publier les personnes qui ont fait de la Tsédaka (comme on le fait lorsqu'on écrit le nom du donateur). La raison en est que c'est bien de publier les personnes qui accomplissent des Mitsvots.

 

La personne qui ne pourra jamais acheter la Néila, je comprend votre problème, mais que faire? La personne qui n'a pas beaucoup d'argent ne pourra jamais non plus avoir le mérite d'accomplir la Mitsva d'écrire un Sefer Torah!  Une femme n'aura jamais le mérite d'être officiante, ni de procéder à la circoncision. Celui qui n'a pas une belle voix ne pourra jamais être H'azan et celui qui ne sait pas parler être un orateur...

 

Il faut juste savoir estimer les qualités et facultés qu'on a et servir D. avec cela. Celui qui n'a pas suffisamment d'argent pour acheter la Néila, c'est que D. n'attend pas de sa part qu'il achète la Néila? N'est ce pas envisageable de passer un super Kippour sans avoir acheté cette montée.

 

Qu'il ne faut faire de la Torah un buisness, je suis tout à fait d'accord avec vous, et je suis le premier à le penser, et je fais personnellement tout pour m'écarter de ce piège qui guette toutes les personnes qui ont un poste important dans la communauté et qui a déjà fait tomber plus d'une personne!

 

Pour ne vous donner qu'un exemple personnel. Deux personnes qui me suivent beaucoup sur le site et me faisaient des dons réguliers (non pas de 80 000 euros, on pourrait faire des choses tellement grandes en Israël avec ces sommes infiniment plus grandes qu'une Ptih'at Hahéh'al de Néila) de 50 ou 100 Euros, pourront témoigner que lorsqu'elles m'ont fait état de leur situation financière je leur ai dit explicitement que je ne veux plus les voire me faire de dons sur le site, vu qu'elles sont absolument dispensées de donner le Maasser. Elles se reconnaîtront en lisant ces lignes. Et D. sait que les dons réguliers sur le site en dehors de ces quelques personnes ne sont pas très fréquents.  C'est pour vous dire qu'à mon avis un Rav ne doit pas être un homme d'affaire dans les affaires financières, mais plutôt dans le Torah et les Mitsvots!

 

Mais de là dire qu'une communauté dans laquelle la Néila est vendue à 80 000 Euros c'est qu'elle fait un business de la Torah, je pense que c'est une conclusion trop hâtive sans en tous cas connaitre cette communauté. 

 

Ce serait bien de se renseigner avant de faire de tels dons si cet argent est vraiment bien distribué et utilisé pour des fins appropriées parce qu'effectivement il s'agit de sommes énormes!

 

Béhatslah'a!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!