Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Http://www.torahacademy.fr/compte-du-omer
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Http://www.torahacademy.fr/compte-du-omer

vu 248 fois
Catégories : Période du Omer
homme
4 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 05 mai 2017 à 00h17

Bonjour, j'ai posté une question relative à l'URL suivante : http://www.torahacademy.fr/compte-du-omer.

 

Je ne sais pas si elle a bien été envoyée, je n'ai pas eu de message de confirmation, je me suis donc permis de la remettre ici. Merci à vous pour votre réponse.

 

Bonjour, Je voudrais en savoir plus sur le safék sféka. En effet, je voudrais savoir s'il y a une probabilité de 3 cas favorables sur 4 cas possibles ou de 2 cas favorables sur 3 cas possibles.

 

D'après mon frère, dans les livres, on parle toujours de 2 cas favorables sur 3 pour un safek sféka.

 

Prenons un exemple concret avec le Omer : on fait le compte du Omer pendant la journée. Dans ce cas, on ne récite pas la bénédiction la journée car on ne sait pas s'il s'agit d'un compte valable lorsqu'il est récité la journée.

 

En effet, on a un safek / doute et pour une bérakha, lors d'un doute, on ne la récite pas.

 

La question qui se pose est la suivante : peut-on faire la bérakha le soir pour compter le jour suivant ?

 

Pour répondre à cette question, un autre élément rentre en ligne de compte : est-ce que la mitsva du Omer est une mitsva de chaque jour ou une mitsva d'un seul trait comportant 49 jours ? On a donc affaire ici un safek sféka : deux doutes qui s'entremêlent.

 

Etudions les cas possibles : 1) Si compter le Omer durant la journée c'est un compte valable et que la mitsva du Omer est une mitsva de chaque jour, alors c'est un bon compte et chaque jour est indépendant donc j'ai deux raisons sur quoi m'appuyer et ainsi faire la bérakha le soir pour compter le jour suivant.

 

2) Si compter le Omer durant la journée c'est un compte valable et que la mitsva du Omer est une mitsva d'un seul trait comportant 49 jours, alors c'est un bon compte et malgré que la mitsva est d'un seul trait, je peux faire quand même la bérakha le soir pour compter le jour suivant.

 

3) Si compter le Omer durant la journée ce n'est pas un compte valable et que la mitsva du Omer est une mitsva de chaque jour, alors je peux m'appuyer sur cette dernière raison pour faire la bérakha le soir pour compter le jour suivant.

 

4) Si compter le Omer durant la journée ce n'est pas un compte valable et que la mitsva du Omer est une mitsva d'un seul trait comportant 49 jours, alors j'ai raté une journée du Omer, j'ai donc cassé la chaîne, je ne peux plus faire la bérakha le soir pour compter le jour suivant.

 

Par conséquent, nous avons 3 cas favorables sur 4 et non pas 2 cas sur 3 et donc une probabilité de 3/4 = 0,75 supérieure à 2/3 = 0,66.

 

C'est pour cela que le safek sféka va d'après la coula c'est à dire autorise quelque chose qui aurait pu être interdit.

 

D'après ce que me dit mon frère, dans les livres, le cas 1) et le cas 2) fusionnent et donc on parle de 2 cas favorables sur 3.

 

Je voudrais comprendre pour ainsi énumérer et calculer le nombre de cas possibles et le nombre de cas favorables dans votre exemple ci-dessus du Omer récité pendant ben hachmachot (le temps entre le couché du soleil et la sortie des étoiles qui un doute de jour ou de nuit).

 

Cela me permettra de voir si une probabilité de majorité de cas favorables se dégage c'est à dire une probabilité supérieure à 1/2 = 0,5. C'est un excellent sujet d'approfondissement de notre belle Torah. Merci à vous.

 

Fradji Bellaïche.

Samedi 06 mai 2017 à 23h02

Chalom !

 

Selon de nombreux décisionnaires ce n'est pas nécessaire qu'il y ait 3 cas sur 4 pour faire un Safek Sféka et même si l'un des deux doutes est lointain ceci est possible. Selon certains même si les deux doutes sont lointains c'est faisable.

 

Sinon, je n'ai pas compris ce que vous souhaitez au sujet du cas de Ben Hachemachot, qu'est ce que vous souhaitez que je vous donne comme information ?

Merci. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!