Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Faire Kaparote avec un boeuf ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Faire Kaparote avec un boeuf ?

vu 40 fois
Catégories : Fêtes juives, Yom Kippour
femme
439 questions
  • Badge question réponse
211médaille d'or
5médaille d'argent
9médaille de bronze
Dimanche 06 octobre 2019 à 16h04

Bonjour Rav

 

J'espere que vous allez bien

Comment expliquer que à l'époque quand quelqu'un avait faut une faute il devait amener de gros korbanotes pour chaque faute au Beit hamikdach et nous de nos jours, on fait un poulet pour Kappara pour toute l'année.

Pourquoi un poulet ?

Pourquoi pas autre chose ?

Pourquoi pas quelque chose de plus cher (je parle par comparaison à nos ancêtres qui devaient amener pour chaque faute un animal cher etc).

Merci beaucoup. Hatima Tova !

Dimanche 06 octobre 2019 à 19h00

Chalom Ouvrakha !

 

Comme d'habitude vous posez une très bonne question !

 

Sachez en introduction qu'il existe aussi des Korbanot faits avec des oiseaux !

 

De plus, à votre question je comprend que vous êtes Musclor, et que vous êtes capable de soulever un taureau au dessus de la tête des gens. Je plaisante !

 

Tout d'abord sachez que le Mordékhaï ainsi que le Aboudraham rapportent que certains riches faisaient les Kapparot sur des béliers et boeufs etc. et distribuaient ensuite cet argent aux pauvres. 

 

Ils prétendent qu'entre autre ce qu'il y a de positif lorsque l'on procède aux Kapparot avec des animaux ayant des cornes, ceci rappelle la Akéda de Yts'hak Avinou et le bélier etc. et ceci peut être en mesure de soliciter la miséricorde Divine.

 

Toutefois lorsque les décisionnaires se sont posés votre question, ils y ont apporté deux raisons principales (cf. Téchouvat Haguéonim) :

 

1- Les poules sont les oiseaux les plus fréquents dans nos maisons. Plus que les boeufs, béliers et que les autres oiseaux. 

 

2- Le coq s'appelle en araméen " Guévér ", c'est aussi la façon de dire un homme. Or, la Kappara venant remplacer ce qui aurait dû être fait à l'homme, il vaut mieux prendre un coq qu'un gros bétail. 

 

Ceux qui faisaient avec du gros béyail pensent visiblement que la raison principale est la première et pas la seconde. 

 

Enfin selon la Kabbale, il vaut mieux y procéder avec un coq, puisque le coq " Guévér " vient pour atténuer les Guévourot c'est à dire la rigueur de D. Guévourot et Guévér sont de la même éthymologie. 

 

Béhatsla'ha !!! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!