Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kidouch / havdala
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kidouch / havdala

vu 1347 fois
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Dimanche 02 septembre 2018 à 16h24

bonjour kvod harav , 1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait . 2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) . et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter. et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée . si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ? et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

Vendredi 07 septembre 2018 à 13h14

bonjour kvod harav ,

 

Chalom !

 

1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait .

 

Vendredi soir on peut faire Kiddouch sur le pain (cf. Choul'han Aroukh 272 § 9). Par contre Chabbat matin, il vaut mieux faire sur 'Hamar Médina, ainsi que l'explique le Choul'han Aroukh. 

 

2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) .

 

Il s'agit du Chout Halakhot Kétanot (tome 1 chap. 9). 

 

et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter.

 

Il s'agit des autres décisionnaires qui n'ont pas exigé que la boisson soit alcoolisée. 

 

et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée .

 

D'accord !

 

si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange

 

Certains acceptent cette opinion (Rav Feinstein etc.). 

 

rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ?

 

Rav Ovadia dans 'Hazon Ovadia tranche curieusement comme la minorité des décisionnaires qui exige que la boisson soit alcoolisée. C'est d'ailleurs dzns ce sens que va le Rav Abba Chaoul (Or Letsion tome 2 chap. 22 § 2).

 

et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

 

En pratique chacun fera selon son Rav. Les Achkénazes sont d'une façon plus générale plus indulgents sur tout le sujet de 'Hamar Médina.

 

Kol touv !

homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Vendredi 07 septembre 2018 à 16h08

Kvod Ha -Rav , vous avez dis cela : En pratique chacun fera selon son Rav. par consequent , je me précipite a vous demander quel est votre avis vous ?

Dimanche 09 septembre 2018 à 00h55

Je pense qu'il faut vous efforcer de trouver une boisson alcoolisée.
Si vous n'en n'avez pas, faites quand même la Havdala dessus, en vous reposant sur les décisionnaires qui le tolèrent !

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!