Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kidouch et seouda
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kidouch et seouda

vu 215 fois
Catégories : Bénédictions, Chabbat, Kiddouch
homme
51 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 05 janvier 2019 à 22h09

Chalom Rav ,

 

Ce petit message pour avoir votre avis sur la problématique suivante:

J'ai la maladie coeliaque , c est à dire une intolérance au gluten et il m est donc interdit de consommer tout ce qui est a base de blé , orge , seigle , avoine , épeautre.

 

Autrement dit, je ne peux plus faire mézonot , ni birkat hamazone . Je me suis accoutumé malheureusement de ne plus pouvoir faire le bikrat et mézonot , ainsi est la volonté de Hachem.

 

Néanmoins, en écoutant un cours de Torah, j'ai entendu également que sans séouda , pas de kidouch.

 

On entend par séouda le fait de manger au moins un kazait de mézonot .

 

Or ma santé ne me permet pas de faire mézonot , ni d'avaler le moindre gramme de blé .Cela signifie t il que je dois donc aussi cesser de faire le kidouch car levatala ? Y a t il une dérogation possible pour les personnes comme moi qui sont malades ? Ou peut etre puis je etre quitte si je bois une certaine quantité de guefen ?

 

Par avance, merci pour vos lumières mr Le Rav .

 

Kol touv et chavoua tov.

Samedi 05 janvier 2019 à 22h26

Chalom !

 

Si si, vous pouvez faire le Kiddouchh et boire un Révit de vin. Le mieux est de boire un Réviit entier en dehors du Rov Réviit recquis pour le Kiddouch si c'est vous qui faites le Kiddouch, à savoir 44+86 mL soit 130 mL.

 

En pratique on s'efforce au moins pour le Kiddouch du soir de s'acquitter de 130mL et pour celui du matin on peut se suffir d'uniquement un Réviit soit 86 mL.

 

Kol touv et je Bravo d'avoir bien pris la chose ! Il y a des gens qui auraient fait une vraie déprim dans un tel cas ! Telle est la volonté de D. comme vous l'avez dit et il n'y a pas d'autre choix que de comprndre que c'est pour votre bien !

 

Béhatsla'hah !

homme
51 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 05 janvier 2019 à 22h59

Merci pour la réponse mr le Rav !

Je suis super content d'apprendre que je vais pouvoir continuer a faire le kidouch ! Trés sincèrement j'avais peur qu en plus du birkat et mézonot , je sois privé du kidouch .

Merci mr le Rav ! ...

 

Oui Hakol le tova , tout ce que D ieu fait Il le fait pour le bien et c est à nous, faibles créatures que nous sommes à essayer de comprendre et d'envisager toute la Miséricorde d'Hachem .

 

D ieu ne veut que notre bien mais malheureusement nous agissons dans ce monde en souillant Sa volonté et en pervertissant Ses lois .

 

Alors D ieu n a d'autre choix que de nous envoyer l' épreuve ( maladie, malheur etc...) .C est par amour que D ieu éprouve Sa créature et c est aussi pour la sensibiliser et l'éveiller à la techouva .

 

Si D ieu ne m'avait pas envoyé cette épreuve , je serai toujours un racha mais l'épreuve m'a ouvert les yeux et m' a éveillé au repentir et au retour vers Hakadoch Baroukh Hou .

 

Nous comprendrons un jour béézrat Hachem, à la fin de le Hisoire de ce monde , a quel point la volonté de l'homme n est rien et qu en vérité tout ce qui se passe sur cette terre fait partie de la Volonté de Hachem .

 

Alors une fois que l'on a compris cela , autant s'inscrire dans Sa volonté .Comment ?

 

Evidemment en pratiquant la Torah Oumitsvot car tout le Juif qui pratique Torah oumitsvot ne s'inscrit pas dans le dessein de l'humanité , mais dans le projet D ivin, il contribue à sa manière à oeuvrer pour faire accoucher du Machia'h Ben David et de la gueoula du AM Israel .Amen . Ainsi comme l a dit le roi Chlomo " Tout est vanité, sauf une chose : la crainte du C iel et l'observance de Ses lois "

 

Chavoua tov mr Le rav et kol touv !

Jeudi 10 janvier 2019 à 23h58

PCHII !!

Quel plaisir de lire de tels mots sensés, réfléchis, pesés, renforçants à une heure du matin !

 

Bravo !!! et que vous ayez le mérite d'avoir une bonne vie pleine de bonheur et de réussite !!

 

Amen !

homme
51 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 11 janvier 2019 à 00h49

Merci a vous mr le Rav , moi je ne suis rien comparé a vous .

 

Pourquoi ?

 

Parce que moi toute la semaine je suis dans le hol , je pense à mes petits intérets personnels , tandis que vous , vous etes dans le limoud Torah , dans le kodech .

 

C est grâce aux talmidei hakhamim que le monde tient et que le AM Israel a traversé les époques .

 

Que Hachem vous bénisse et que tout Juif vous honore car honorer le talmid hakham n est pas une option mais un devoir , ou peut être meme un dû .

 

Le Juif doit honneur au talmid hakham...

 

Rappelons mr le Rav que le beth hamikdach n a été détruit uniquement parce que les habitants se moquaient des talmidei hakhamim .Cela en dit long sur l'importance du talmid hakham dans ce monde et aux yeux de Hachem.

 

Longue vie à vous et votre étude est la meilleure défense du AM Israel , car le vrai combat se gagne dans le spirituel et non dans la matérialité.

 

Probablement c est ce qu incarnera le AM Israel a la fin des temps , à savoir la rouh'maniout de ce monde .Israel sera l'esprit et , par son esprit il fera trebucher le colosse aux pieds d'argile incarné par les nations ( matière , science , intelligence) .Israel dévoilera le emeth , la Chekhina et prouvera aux nations que tout ce en quoi elles ont cru et tout ce en quoi elles croient est FAUX ARCHI FAUX .

 

C est D ieu le maitre du monde , nous sommes des créatures et nous avons un Créateur , il y a bel et bien un Plan D ivin et Israel , n en déplaise au monde entier a été choisi pour endosser le role principal .

 

L'Alliance est insoluble mr le Rav , la Torah nous a fait traversé toutes les époques et nous propulsera jusqu a la fin de l'Histoire, pas celle qu ont écrite les hommes , mais la Véritable Histoire, celle de Hachem .

 

Pour détruire Israel (has ve chalom) il faut dissoudre l'Alliance et pour dissoudre l'Alliance , il faut détruire D ieu (has ve chalom) .On voit bien que l'équation est insoluble dès le départ et on a ici la réponse à laquelle toutes les nations qui se sont attaquées à Israel ont éprouvé le Am Israel dans sa chair et dans son sang mais n'ont jamais réussi à rayer ce peuple du olam hazé .

 

En éprouvant le AM Israel materiellement, les nations , malgré elles , renforcent le AM Israel sur le plan spirituel , elles renforcent en vérité l'alliance entre D ieu et Son peuple .En un mot comme en cent, toute nation qui se lève contre Israel et qui dans l'intention veut détruire matériellement Israel , ne fera que renforcer l'Alliance et constituera un tremplin d'élévation pour le AM Israel . Sans l'épreuve , Israel ne peut pas traverser l'histoire .Ein mazal lé Israel .

 

Le roi Chlomo a dit que l histoire est un éternel recommencement et , avec Israel c est toujours la méme mécanique .Des nations se levent et veulent en découdre , elles nous éprouvent dans notre chair et dans notre sang mais au final le Am Israel sort grandi et les nations qui voulaient nous détruire finissent par manger la poussière ( Egypte ruinée , Haman et ses fils pendus , Civilisation grecque et romaine disparues de ce monde , Hitler s est tiré une balle dans la tete et son pays jusqu au jour d'aujourd hui n a plus d'armée etc.....) .

 

Le film et le scénario de Hachem sont limpides et , tout le goy qui regarde en arrière , pas une seconde ne pourrait envisager avoir le pouvoir de changer l'histoire et de réussir la ou tous les autres ont échoué .Israel est a ce monde ce que l'encre est à la feuille de papier . Une fois que l'encre est sur le papier, qui peut prétendre pouvoir l'effacer ? ..... Chaque mitsva que le Juif accomplit ici bas , a valeur d'Eternité et s'inscrit dans le dessein du Divin .A terme nous verrons l'avènement du Messie et la gueoula chelema.Le Messie accouchera du Am Israel ou n'accouchera pas ! Amen .

 

Chabbath Chalom.

Mercredi 16 janvier 2019 à 23h22

Chalom !

 

Merci pour votre 'Hizouk et vos beaux Divré Torah !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!