Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La Téchouva pardonne les relations interdites ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La Téchouva pardonne les relations interdites ?

vu 841 fois
Catégories : Comportement
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 10 juillet 2017 à 18h43

Chal.om Rav,

 

Une jeune fille m'a contacté après avoir lu mon livre, et m'a confié certains doutes concernant des fautes qu'elle a faite par le passé (relations interdite).

 

Comme on le voit dans le cas de Rabbi El'azar ben Dordaya, les fautes de ce type peuvent être effacées par une techouva sincère.

 

Et c'est ce que j'ai dit à cette jeune fille, que la techouva efface tout, non seulement parce que c'est la vérité, mais aussi dans le but de l'encourager car dans son contexte elle en avait besoin.

 

Seulement, voici ce qu'elle m'a écrit : "selon un rav de mon seminaire on ne peut pas effacer les taches des desirs-taavots".

 

Inutile de vous dire combien j'ai été attristé et révolté en lisant cela. Pourriez-vous rétablir la vérité, source à l'appui ?

 

Votre réponse aidera sans doute cette personne, peut-être aussi ce Rav, et certainement de nombreux internautes qui liront...

 

Merci beaucoup

Mercredi 12 juillet 2017 à 22h55

Chalom Ouvrakha !

 

Il est écrit dans la Michna etc, qu'il y a quatre niveaux de fautes dont l'expiation va dépendre de plusieurs facteurs.

 

L'un des quatre est celui qui a commis des fautes dont la sanction est Kareth (retranchement), qu'à D. ne plaise.

 

Les gens de cette catégorie ont besoin de faire téchouva et d'attendre que Yom Kippour passe, et que des épreuves qu'à D. ne plaise la frappe pour obtenir expiation complète.

 

Ce n'est donc pas lié aux désirs mais à la gravité de la faute. Toujours est-il que la Téchouva est importante et que sans elle rien ne sera possible.

 

Peut être que ce que ce Rav a voulu dire est que les séquelles spirituelles nocives restent imprimées dans son coeur et dans son cerveau. Ainsi une personne qui aurait fait et vu le mal, bien qu'elle ait fait téchouva et que la faute ait été effacée, mais les séquelles restent dans son esprit. C'est possible et plausible.

Le conseil que l'on donne dans ces cas aux hommes est de lire un peu de Zohar Hakadoch même sans comprendre parce que cela purifie l'esprit et le coeur et l'être etc.

 

Autre point, si 'Hass Véchalom la relation interdite mène à un enfant Mamzer la Guémara (Yébamot 22 b) va affirmer que la situation est d'une certaine façon irrécupérable parce que le Mamzer est là ! 

 

Et même à ce sujet je vous invite à vous référer aux propos du Maharal qui dans le Nétivot Olam (Nétiv Hatéchouva chap. 5) s'étend sur le fait qu'il est certain que la Téchouva pardonne même cette faute, ainsi que le suggèrent Tossefot, simplement on dit de cette faute qu'elle est irrécupérable dans la mesure où l'on ne fait pas une vraie Téchouva. 

 

En effet, la Téchouva transforme les fautes en mérite quelques fois ou en tout cas en actes fait par inadvertance, donc ceci permet d'accepter que la faute ait été effacée. Pour de plus amples détails référez-y vous !

 

Béhatsla'ha ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!