Votre compte

בס"ד

Accueil > Vidéos et Quiz > Vayakhel:La Mitsva de Chabbat est illogique...!
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Vayakhel:La Mitsva de Chabbat est illogique...!

Description :

La torah est elle logique?

La Mitsva du Chabbat est à priori complètement incohérente, comme c'est d'ailleurs le cas de nombreuses autres Mitsvots de la Torah. Quelle est alors la thèse de la Torah?

Ce cours urgent éclairera notre vision des choses.

Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
Voir le guide
Lundi 05 mars 2018
40min05
vu 1661 fois
Chargement...
Le quiz apparaîtra une fois la vidéo terminée!
Quizz
Attention, une question peut comporter plusieurs réponses exactes!
Qu'est ce qui précède qui dans la Torah l'ordre du Chabbat ou celui du Michkan?
  • Lorsque D. s'est adressé à Moché il a donné en premier l'ordre du Michkan puis celui du Chabbat
  • Lorsque Moché s'est adressé aux Bné Israël il a donné en premier l'ordre du Michkan puis celui du Chabbat
  • Ces deux réponses sont fausses
D'après la Kabbale celui qui influe est il symbolisé par l'homme ou la femme?
  • Par l'homme
  • Par la femme
Pourquoi d'après le Rav de Loublin on dit me matin Véyanouh'ou BO
  • Parce que le Chabbat est un nom masculin
  • Parce que le matin s'est l'homme qui jouie du Chabbat lorsqu'il se rend à la synagogue
La torah est elle logique?
  • Biensur
  • Si c'était un humain qui nous avait donné cette même Torah elle aurait été illogique, mais vu que c'est D. qui nous l'a donnée elle ne peut qu'être logique, vu que D. peut tout gérer de lui même.
  • Non
Validation en cours...

Commentez cette vidéo

Vous devez être connecté pour commenter cette vidéo
homme
46 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 11 octobre 2015
@Mimi 26 , La magouille et la radinerie ne sont pas le propre du Juif mais de l'humain.Le Juif est un être de chair et de sang et, bien évidemment comme tous les êtres humains, il est donc sujet à magouiller et à être pingre.Peut être , la différence entre le Juif et les autres êtres humains, c est le don de la Torah et le lien indéfectible qui nous unit à D ieu .Ce lien là ne peut être compris que par le Juif.Ce lien là , à la différence des autres êtres humains nous conduit à développer toutes ces belles midots inhérente au peuple Juif , lesquelles nous ont permis de recevoir la Torah : la probité, la droiture et la messirout nefech entre autre . Car D ieu veut le meilleur pour Son peuple et ce n'est pas pour ien qu Il nous a choisi parmi tous les autres êtres humains .Il a bien vu , que de toutes les nations , celle qui avait le plus gros potentiel pour Le servir , c 'était le peuple Juif. C est seulement à la fin des temps que les nations reconnaitront à la fin des temps , la vraie valeur du peuple Juif .Parfois nous sommes un peuple vil et méprisable , d'autrefois nous incitons la pitié .Mais à la fin des temps , ca sera une autre histoire , celle que D ieu a écrite et qui fait que le peuple Juif traverse toutes les époques car garant de l'Eternel . Nous ne sommes pas plus magouilleurs et pingres que n'importe quelle autre nation.La différence avec les autres nations c est que le Juif il paye cash quand il faute car D ieu a constamment les yeux rivés sur son peuple , tel un père sur ses enfants.
Lundi 24 août 2015
J'ai eu beau essayer de comprendre la profondeur de vos propos, je n'ai pas réussi... En particulier dans votre dernière phrase entre parenthèses jetée de je ne sais pas où, sans aucun rapport avec la réponse que j'ai donnée dans mon cours et surtout non justifiée et non argumentée. Je pense que c'est plutôt là que se trouve la magouille....
homme
29 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Dimanche 23 août 2015
Chalom Rav, Vous commencez e disant que la Torah est illogique mais comme c'est D qui nous l'a donné alors on doit suivre Ses commendements bêtement. Réflexion assez naÏve... Si D est illogique, croire en Lui l'est egalement... (Et par votre réponse, on reconnait vraiment les qualités du juif: magouilleur comme Moshé et radins comme les Bnei Israel !!)
femme
408 questions
  • Badge question réponse
179médaille d'or
5médaille d'argent
9médaille de bronze
Mercredi 11 mars 2015
Merci Rav. J'avais entendu une autre explication qui disait que en effet lorsqu'Hachem a dit à Moshé il lui a parlé d'abord du Michkan puis du Chabbat mais que Moshé a d'abord parlé du Chabbat parce qu'il savait que s'il commencait à parler du Michkan, les Bné Israel seraient temlement impressionnés par le fait de construire une Demeure pour Hachem qu'ils ne voudraient pas s'interrompre. Vous vous rendez compte, construire un endroit pour que D. Réside parmis nous ! Ils auraient été tellement heureux et préssés qu'ils n'auraient pas voulu s'interrompre et remettre à plus tard. Alors Moshé a commencé par leur parler du Chabbat pour leur montrer que meme si leur volonté est Si bonne, celle de Hachem est de toujours respecter le Chabbat meme si on pense faire mieux pour Lui. Chabbat Chal-om :) oumévora'h !

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui