Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Lashon Hara
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Lashon Hara

vu 1227 fois
Catégories : Lachon Hara (médisance)
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 27 février 2014 à 11h05

Kvod HaRav Un de mes enfants me demande comment agir si parmi son groupe d'amis, un enfant dit beaucoup de lashon hara sur un autre ami du même groupe ? Merci beaucoup pour votre réponse.

Jeudi 27 février 2014 à 11h05

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord il faut essayer de lui faire le reproche gentillement, et de bien lui expliquer la gravité d'un tel acte, et au contraire les bienfaits occasionnés par le fait de faire attention à notre parole.

En dehors de cela, il est clair qu'au moment où cet ami dit du Lachon hara, il lui est dans tous les cas défendu de l'écouter et il doit se boucher les oreilles ainsi que l'écrit le H'afets H'aïm dans son oeuvre sur le Lachon hara.

Dans le cas où, contraint et forcé, il a tout de même entendu du Lachon hara, il se droit ne pas y croire, et d'essayer d'effacer les propos qu'il a entendu de sa mémoire.*

S'il n'a pas la force psychologique de se boucher les oreilles lorsque cet ami dit du Lachon hara et qu'il n'arrive pas à se défiler de cette situation, le conseil est le suivant, lui aussi donné par le H'afets haïm

  -D'une part ne surtout pas alimenter la discussion.

  -D'autre part ne surtout pas faire un visage montrant qu'il est satisfait de la faute qui est en train d'être commise, et au contraire montrer que ceci l'insupporte.

  -Avoir l'intention de ne pas profiter des propos de Lachon hara qui sont dits et qui parfois procurent du profit à celui qui les entend.

 

Encouragez votre fils dans cette voie.

Kol touv et Chabbat chalom! 

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!