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Le Emeth à la fin de Kriat Chema

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Catégories : Rituel de la prière
homme
3 questions
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Jeudi 07 mai 2015 à 15h32

Bonjour Rav,

Comment doit on dire le Emeth à la fin du Chéma ? Pouvez vous svp être clair car je m'embrouille souvent dans cette Halakha entre les différentes situations :

1. le hazan dans la Tefila bétzibour

2. le particulier dans la Tefila bétzibour

3. le particulier dans la Tefila béyahid avec les subtilités lorsqu'on ne sait pas si le Hazan fait attention à acquitter etc...

Merci beaucoup !

Samedi 09 mai 2015 à 21h58

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible Béézrat Hachèm!

 

Il existe une grande controverse à ce sujet que vous trouverez dans les propos des décisionnaires au chapitre 61 de Orah' H'aïm.

 

Lorsque le particulier termine la Kriat Chéma, il dit Ani Hachèm Elokéh'em ... Ani Hachem Elohéh'èm" puis il ne dit pas le mot Emet, il attend que l'officiant reprenne "Hachèm Eloh'eh'èm Emeth" puis à ce moment là, il dit lui aussi Emeth. Ensuite il commencera depuis Véyatsiv etc.

 

Lorsque l'officiant arrive à ce même endroit,

 

  -il dira Emeth la première fois d'après certains décisionnaires et tel est l'avis du Rav Mordeh'aï Eliaou zatsal dans son livre, telle est aussi l'opinion du Choulh'an Arouh' et le Michna béroura écrit que c'est ainsi que s'est répandue la coutume.

 

  -A contrario l'opinion du Kaf Hah'aïm (paragraphe 12) est que l'officiant ne doit pas dire Emeth à cet endroit, il se contentera du Emeth qu'il dit au moment où il dit à voix haute "Hachèm Elohéhem Emeth"!

 

  -L'opinion du Rav Oyerbah' est que si l'officiant au moment où il finit sa Kriat Chéma il reprend les mots Hachem Elohehèm Emeth, etc. alors il ne dira pas le mot Emeth à la fin de sa Kriat Chéma, si, par contre il doit attendre quelques secondes jusqu'à ce qu'il reprenne ces mots là, il vaut mieux qu'il dise lui même à la fin de sa Kriat Chéma le mot Emeth.

 

Lorsqu'une personne prie toute seule d'après la plupart des opinions elle reprendra elle même les mots "Hachèm Elohéhèm Emeth".

 

Dans le cas où l'officiant semble être complètement analphabète et qu'on s'imagine qu'il ne connait pas la Halah'a selon laquelle il doit avoir l'intention d'acquitter le public lorsqu'il dit les mots "Hachèm Elohéhèm Emeth", certains décisionnaires écrivent que chaque particulier dira les mots Hachèm Elohéhem Emeth et ne se reposera pas sur l'officiant!

 

Des propos du Rav Feinstein zatsal il ressort que tout officiant, même s'il ne connait pas cette loi, il sait qu'il accomplie sa mission selon les lois de la Torah et donc bien qu'il n'a pas d'intention formelle d'acquitter son intention générale étant de faire sa fonction, c'est considéré comme s'il avit eu une intention.

 

Kol touv!

 

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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