Bonjour Rav,
Un Rav m'a dit un jour qu'il y avait un décret de nos Sages autorisant le pain des arabes. La raison de ce décret serait qu'ils ne mettent aucun ingrédient interdit dans leur recette. Il m'a affirmé que les familles juives ont toujours mangé le pain des arabes en Algérie, pays d'où je suis originaire. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'en reparler avec lui.
Dois-je dès lors considérer qu'il y a une coutume dans ma famille m'autorisant à acheter les pains arabes que l'on trouve dans leur épiceries à Paris?
Si oui, est-ce que cela s'applique qu'aux pains traditionnels ou aussi aux baguettes (qui n'existaient pas à l'époque en Algérie)?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Cela ne concerne pas que les arabes et pas que les Algériens. Le Choulh'an Arouh' affirme au chapitre 112 de Yoré Déa qu'il y a des endroits dans lesquels on avait la coutume de manger le pain cuit par les non juifs.
Ceci étant, il est clair qu'il vaut mieux s'efforcer de ce pain, surtout qu'aujourd'hui c'est difficile de déterminer quels sont les endroits auxquels on a la coutume d'autoriser et quels sont les endroits dans lesquels cette coutume n'est pas adoptée.
Je précise de plus, que ceci n'est qu'une question hypothétique vu qu'aujourd'hui dans les boulangeries excepté le problème de la cuisson effectuée par les non juifs, il y a un autre problème, celui de tous les produits rajoutés etc.
Kol touv!