Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Lire une légende Chabbat?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Lire une légende Chabbat?

vu 1091 fois
Catégories : Chabbat
homme
124 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 31 décembre 2014 à 19h56

Bonjour Rav,

1. On m'a dit qu'il est interdit de lire une légende chabat (si je ne me trompe pas). Alors il est interdit d'étudier pendant chabat les halahot de souka par exemple avec des photos.

2. Y-a-il un problème de faire netilat yadayim avec une bouteille et il faut faire netilat qu'avec un keli ? Merci

Jeudi 01 janvier 2015 à 12h57

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Si je comprend bien à quoi vous faites allusion par le mot légende, c'est une histoire illustrée par des images! Il faut comprendre que lorsque le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 307 paragraphe 15 qu'il est interdit de lire Chabbat les phrases écrites en dessous de photos ou d'images, l'interdiction ne provient pas du fait qu'il y a des images, elle provient du fait que se trouvent des textes. Ceci rentre dans l'interdiction de lire des Chtaré Hediotot!

 

Or, étudier de la Torah, en l'occurrence les lois de Soucca c'est tout à fait autorisé, c'est même une Mitsva, il n'y a donc aucun inconvénient à étudier ces textes s'ils sont accompagnés de dessins photos ou autre.

 

2- La grande majorité des Décisionnaires écrit au chapitre 162 qu'il n'y a aucun problème de se servir d'une bouteille ou tout autre ustensile dont l'ouverture est fine, dès lors que l'eau coule malgré tout de façon continue. Les propos du Magen Avraham qui semble l'interdire sont interprétés par la plupart des Décisionnaires dans un cas où l'ouverture est tellement étroite que l'eau ne peut couler de façon continue.

 

Rares sont les opinions qui considèrent que le Magen Avraham a parlé de toutes les cas et que dès lors que l'ouverture est étroite ceci est un problème. Le seul à soutiendre cette opinion est le Daat Torah au chapitre 159. 

 

Mais il est clair que la Halah'a a été tranchée comme la majorité dezs autres Décisionnaires qiui autorisent.

 

Tenez compte aussi du fait que certains Décisionnaires écrivent que s'il s'agit d'une bouteille en plastique et qu'on a nl'habitude de jeter après utilisation, il vaut mieux éviter de s'en servir poour cet usage, vu que ce n'est pas forcément considéré comme étant un ustensile. 

 

Toutefois à nouveau de nombreux grands Décisionnaires autorisent cela. (Rav Ovadia Yossef zatsal, Admor de Satmar zatsal etc. etc.).

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!