Chalom Yohanan! Pour les prochaines fois, je vous demande s'il vous plait de poser vos questions dans la partie des questions réponses pour qu'elles puissent profiter au maximum de personnes. En un mot, il est vrai que d'après certains Richonim il est autorisé d'étudier la Torah près du tombeau d'un Maître de Torah (et même dans les 4 coudées du cercueil) vu que c'est fait en son honneur. Ainsi on comprend les propos de la Gémara dans Baba Kama (page 15) qui dit qu'on a ouvert une Yéchiva près de la tombe d'un grand Rav. Toutefois certains autres grands Richonim écrivent que cette Gémara parle d'une Yéchiva qui aurait été ouverte en dehors des 4 coudées du tombeau et dans ce cas, il n'y a pas de problème. Prier près d'un cercueil c'est déjà autre chose. Kol touv!
Bonjour Rav, j?ai une question par rapport à la dernière question: Vous dites qu'étudier dans la Torah dans un cimetière est interdit car c'est un mépris pour le défunt, or lorsque l'on pèlerine, par exemple, au Ohel du Rabbi on lit le Maané Lashon qui contient des morceaux de Zohar et de Guemara. http://hebrewbooks.org/15693 Le din est le même pour le talit katan, ou les téphilines que l'on ne doit pas porter dans un cimetière, car c'est un mépris pour le défunt, qui lui, ne peut plus accomplir ces Mitzvots, mais lorsque l'on étudie des textes de Torah devant la tombe de leur auteur, et cela n'est plus du mépris, car on lui ajoute du Zhout. Merci de votre réponse
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.