Moadim lessimha Rav, J'ai une question un peu bizarre : En fait je trouve que manger les kazait de matsa en 4 à 7 minutes pendant le seder fait un peu glouton. Et je me suis demandé si ca n'etait pas un peu contraire au fait d'avoir des bonnes middotes. Qu'en pensez vous ? Kol touv.
Chalom Ouvrakha !
La Guémara (Chabbat 117) affirme que lorsque l'on fait Hamotsi, il est nécessaire de se servir d'un morceau de pain pas trop grand de peur qu'on dénote un comportement de glouton, comme vous le faites remarquer.
Toutefois affirme la Guémara, lorsqu'il s'agit du repas de Chabbat la Mitsva est de couoer des grands morceaux de pain, et étant donné que généralement on ne le fait pas, il est évident qu'on le fait en l'honneur de la Mitsva et ceci n'est donc pas assimilable à un glouton.
C'est dans ce sens que la Halakha a été tranchée (Choul'han Aroukh Chap. 274 § 2.
Il en va de même pour la Matsa que l'on mange rapidement en l'honneur de la Mitsva.
Mais pour être honnête avec vous, je ne pense pas qu'on ait besoin d'en arriver là. En effet, consommer 30 grammes en ce laps de temps n'est pas considéré par la Halakha comme une consommation de glouton mais comme une consommation normale.
Je vais vous dire plus que cela, c'est justement parce qu'il est nécessaire de " consommer " la Matsa. Et qu'en moins que ce laps de temps on ne considère pas cela comme une consommation mais comme un " grignotage " qu'il faut se plier à ce laps de temps.
Kol touv !
merci Rav, j'ai compris. mais je crois qu'en fait ce qui fait que j'ai trouvé ca un peu glouton c'est pas le temps et la quantité.
je crois que c'est plutot le fait que la matsa n'est pas dense et donc il faut prendre un grand morceaux pour avoir 30g. ce qui donne l'impression que la personne mange beaucoup et s'empresse.
alors que 30g de pain sont moins volumineux et ne donnent pas cette impression.
donc je pense que votre premiere réponse répond bien à cette question d'apparence de quelqu'un qui mange beaucoup.
merci. moadim bessimha.