Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mariage à 18 ans dans les Yéchivot ??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mariage à 18 ans dans les Yéchivot ??

vu 135 fois
Catégories : Comportement
homme
22 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
57médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mercredi 28 ao√Ľt 2019 √† 15h09

Chalom Ouverakha , suite a vos cours sur les "Lois du Mariages" , qu'il est recommandé par les Gdolé Israel de se marier a 18 ans de préférence et ne pas dépasser les 20 ans comment est ce possible que dans certaines Yéchivot ce nest pas du TOUT tolérés et ca peut causer de lourdes consequences (Rabbanim ne viennent pas au mariage...) voir meme que si l'on prend cette sage décision on parait meme porech min hatsibour .

 

Que faut il pensait de ces avis la ?!, et faut il se retenir jusqu a 22 ou 21 ans ou etre az canamer (éffronté comme une panthère) de se marier tot malgrès que ce n'est pas l'habitude du tsibour ? (Je parle evidemment dans le monde Harédi dans lequel je vis )

 

Toda Raba

Dimanche 01 septembre 2019 à 22h08

Chalom !

 

Vous posez une ecxellente question. Je ne souhaite pas rentrer dans les considérations de ces Raché Yéchivot qui de façon systématique s'opposent à un mariage tel qu'il est recommandé par nos Sages de la Michna et de la Halakha ! 

 

Il est clair que de nombreux Bahouré Yéchiva de 18 ans ne sont pas du tout du tout mûrs pour se marier, et ce n'est pas de cela que je parle, je parle des cas où ils le sont, comment ces Raché yéchivot peuvent prendre la responsabilité d'empêcher et de s'opposer à cela.

 

Evidemment ils vont dire qu'ils se reposent sur le principe de Réhaïm Bétsavaro Véyaasok Batorah etc. mais comme j'ai l'habitude de dire je ne me sens pas l'obligation d'être l'avocat de tout le monde.

Personnellement je pense que dans ce genre de cas ce qu'il faut c'est interroger les Gdolé Hador.

 

Le Rav 'Haïm Kanyevsky chlita pour ne citer que lui, qui est indéniablement le Gdol hador est pour que les Bahouré yéchiva en âge de se marier et souhaitant le faire, le fassent dès l'âge de 18 ans. Le Rav Ovadia zatsal lui aussi allait dans ce sens !

 

Bref, personnellement je préfère me référer au Gdol Hador qu'au Roch Yéchiva; tout en inspectant bien la motivation du Roch Yéchiva au cas par cas. Parce que le Gdol Hador ne connait pas l'élève aussi bien que le Roch Yéchiva ou le Machgia'h le connait. Donc si l'un d'entre eux connaissant bien le Bahour affirme qu'il n'est aps prêt pour se marier, il est évident qu'on l'écoutera.

 

Béhatsla'ha ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!