Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Medicaments a yom kippour
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Medicaments a yom kippour

vu 1461 fois
Catégories : Fêtes juives, Yom Kippour
homme
376 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 12 septembre 2015 à 22h40

bonjour comment faire a yom kippour pour quelqun qui a frequemment des maux de tete,de quel facon est il permis de prendre des medicaments?

 

(je parle pour quelqu'un que sil n'en prend pas,ca le mettrait au lit,de facon a ce quil n'yait pas de probleme par rapport a l 'interdit de prendre des medicaments pendant chabbat et je parle aussi d'un cas ou cette personne ne peut pas prendre de suppositoire)

Mercredi 16 septembre 2015 à 19h43

Chalom!

 

Le fait de prendre des comprimés sans goût est autorisé en cas de maladie même si cette maladie ne présente aucun danger.

 

S'il est possible de l'avaler sans eau c'est l'idéal. Si cela est impossible, il faut l'avaler avec un peu d'eau qu'on a rendu amère (en y introduisant un peu de sel, ou de poudre de bicarbonate de soude etc.). De cette façon lorsqu'on boit cette eau, il n'y a qu'une interdiction d'ordre Rabbinique et non Déoraita, et les Sages ont autorisé une telle chose en cas de maladie ou de très grande douleur. (Choulh'an Arouh' chapitre 612 et telle est l'opinion du Rav Oyerbah', du Or Letsion Tome 4 etc.).

 

Kol touv!

homme
376 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 17 septembre 2015 à 22h06

a quel stade de la douleur peut on le medicament?

peut on le prendre des qu on sent que la migraine s installe ou il faut attendre d etre completement allonge au lit et qu la douleur est tres forte?

Vendredi 18 septembre 2015 à 01h06

Non, s'il s'agit d'une migraine, puisque vous savez que de toute façon elle va aller en s'empirant c'est permis depuis le départ, à moins que ce soit peu de temps avant la fin du jeûne etc.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Fradji Ben Koka Zal