Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Medication
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Medication

vu 936 fois
Catégories : Chabbat
homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 12 novembre 2015 à 16h22

bonjour est il permis de prendre des medicaments chabath y a t il des differences entre doliprane et un antibiotique (que l'on commence ou qu'on continue chabath).

merci

Jeudi 12 novembre 2015 à 21h03

Chalom Ouvrah'a!

 

La Halah'a stipule qu'il est interdit de prendre des médicaments le Chabbat. En effet, étant donné qu'à l'époque les particuliers préparaient eux même les médicaments à partir de plantes etc. il existait la crainte que si on autorise la prise de médicaments pendant Chabbat certaines personnes en viennent à moudre ces légumes et à préparer ceux ci pendant Chabbat, ce qui est une interdiction de la Torah.

 

C'est toutefois autorisé de prendre un médicament uniquement si on est alité tant on souffre ou si on se sent vraiment complètement souffrant.

S'il s'agit de médicaments à prendre pendant une certaine période c'est autorisé aussi à continuer de les prendre pendant Chabbat.

 

En effet, vu qu'il ne s'agit que d'une disposition d'ordre Rabbinique (de peur qu'on en vienne à etc.) c'est pourquoi en cas de maladie et souffrance etc. nos Sages n'ont pas établi cette disposition là.

 

Au sujet du doliprane, si on est alité ou qu'on sent tout notre corps être souffrant, c'est clair que c'est autorisé ainsi qu'on l'a expliqué. Si ce n'est pas le cas c'est interdit.

 

Je précise toutefois que certains décisionnaires ont souhaité autorisé en avançant quelques arguments:

 

  1. De nos jours on ne prépare pas les médicaments chez soi, et certainement pas avec des légumes ou des herbes.
  2. Certaines personnes étant même en bonne santé prennent de l'aspirine pour remédier à tout types d'autres problèmes. Or les aliments consommés par les personnes en bonne santé ne sont pas interdits même si on les prend parce qu'on est malade ou souffrant.
  3. Ce n'est pas vraiment un médicament qui guérit, mais c'est juste un antalgique, il n'a donc peut être jamais été inclus dans la disposition qui n'englobait que les médicaments. De même celui qui a un mal de tête n'est pas considéré comme malade mais uniquement comme souffrant et il n'a donc pas été inclus dans cette disposition des H'ah'amim.

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!