Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mentir pour préserver le yom tov
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mentir pour préserver le yom tov

vu 1138 fois
Catégories : Comportement
homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 08 septembre 2014 à 13h20

Chalom Mr le Rav ,

Les fetes de Tichri approchent à grand pas.

J'habite en France et je travaille dans un établissement scolaire goy . J' ai besoin de leur demander 3 jours pour pouvoir assumer les yom tov de roche hachana , kippour et souccot .Et comme je suis nouveau , que l' année scolaire vient à peine de commencer et que tous mes jours de congés sont préconditionnés pour les vacances scolaires , c' est clair que si je leur demande ces 3 jours , je suis sûr à 90% qu'ils vont me les refuser .

Du coup je préfère anticiper , c' est à dire me mettre en arrêt maladie.

Dans le fond c' est du cheker et c' est assour . D' où l' objet de ma question , à savoir ; est il permis de mentir si c est le seul moyen de ne pas profaner les jours yom tov ?

Je suppose que cela a dejà été débattu mais je n ai pas cherché à vrai dire . Je prèfère une réponse directe de votre part . Par avance , merci pour la réponse. Kol Touv

Lundi 08 septembre 2014 à 20h49

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui, vous devez mentir si c'est la seule façon de pouvoir observer ces jours ci. C'est un mensonge pour la bonne cause et c'est autorisé s'il n'y a pas d'autres possibilités de votre part.

 

Kol touv!

homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 08 septembre 2014 à 21h24
Merci pour la réponse courte et claire ! Cela me conforte dans mes intentions et de savoir que le mensonge est pour la bonne cause ( servir la volonté d Hachem) me permettra d'avoir conscience tranquille . Je pense à l acte de Pin'has qui est une grande avera car il a tué quelqu un de son propre gré .Et pourtant , Hachem le lui a compté comme une grande bénédiction , la avera s est transformée en berakha .Et si tel a été le cas , c est en rapport à l intention de Pin'has .En effet , car Pin'has à fait cette avera , lechem chamaim .De là on apprend sans doute que si l action n est pas bonne mais qu elle est faite dans l intention de sanctifier Hachem , alors Hachem nous comptera cela comme une bénédiction . Je compte mentir et il est clair que c est un acte que Hachem a en horreur .Mais c est pour servir Sa volonté que je compte mentir .Aussi me comptera t il cette mauvaise conduite en bénédiction ...... Chavoua tov et encore merci de vos lumières !
femme
30 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 08 septembre 2014 à 21h34

En France, dans la fonction publique, on peut demander Rosh Hashana, Kippour et Shavouot. En principe, même dans l'Education Nationale ces fêtes ne peuvent être refusées (le Bulletin Officiel de l'Education Nationale précise même qu'elles commencent la veille au soir). Par contre, pour les premières et deuxièmes fêtes de Souccoth, rien n'est reconnu.

Mais on peut parfois reporter les heures à faire sur d'autres jours (selon l'emploi occupé)...

Bon courage.

Lundi 08 septembre 2014 à 22h26

Chalom!

 

Si on peut s'arranger sans mentir on a le devoir de le faire.

 

Merci à vous!

homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 08 septembre 2014 à 22h31

@Mymy Je ne savais pas qu on pouvait demander ces fêtes et qu elles étaient reconnues par l'éducation nationale .Je vais donc aviser de ce côté là afin de savoir si mes supérieurs ont le devoir de me donner les jours de Roche Hachana et Kippour . Pour Souccot , Adonai Yiré .....

femme
30 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 09 septembre 2014 à 22h08

Chalom,

Voilà, je crois, le lien vers la dernière circulaire que j'ai trouvé. http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr/docresult?id=%2fAlfresco%2fValides%2f%7cd9a8513d-b2a5-4524-8a22-9a88675fdeb4&docrank=0&resultid=950E778D07054C9FB16566F5988277F6

En théorie, on peut la refuser pour nécessité de service. Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes. Mais évidemment si c'est refusé, le congé maladie risque d'être remarqué ensuite.

Et on annonce clairement qu'on est juif/juive en faisant la demande. Il peut être bon de jauger l'ambiance auprès de collègues plus anciens, avant de tenter directement. Je vous souhaite bon courage pour ces démarches et de très bonnes fêtes.

Merci pour ce site magnifique.

homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 09 septembre 2014 à 22h54
Chalom , Merci Mymy pour le lien de la circulaire ! Je vais essayer d'en trouver une un peu plus récente afin de voir si la donne a éventuellement changé .Je suppose également que les autorisations d absence pour fêtes religieuses se font au " bon vouloir " de la direction et qu'il n y a pas vraiment d obligation de celle ci .Je vais donc " tâter " le terrain pour voir si je pourrai faire valoir cette circulaire ou pas . Comme vous l avez deviné , il s agit aussi de ne pas me retrouver dans une impasse , à savoir que si je fais valoir cette circulaire et que j essuie un refus , alors , pour sur , je ne pourrai plus utiliser le prétexte de l arret maladie car ils établiront très vite un lien de causalité . Merci encore pour votre aide et longue vie à ce site ! Kol touv .

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!