Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Minhag a roch hodesh nissan
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Minhag a roch hodesh nissan

vu 2631 fois
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Dimanche 03 avril 2016 à 23h28

shalom Rav,

1/ Nous avons une coutume d'allumer un ner le soir de roch hodesh, je voulais savoir si ca a une origine dans la halakha de le faire chaque soir de roch hodesh ou si c'est juste un minhag

2/ Le soir de roch hodesh nissan, nous enlevons nos bijoux en or que l'on jette dans la veilleuse que l'on allume, connaissez vous le sens de ce minhag?

merci rav

Chalom!

 

1- Veuillez lire la réponse suivante avec le commentaire de Joel 

http://www.torahacademy.fr/une-bougie-la-veille-de-roch-hodech

 

2- Je ne connais pas de telle coutume, mais peut être qu'à nouveau Joel ou quelqu'un d'(autre pourra nous apporter des références précises s'il y en a.

 

Kol touv!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
10médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 05 avril 2016 à 19h05

Bonsoir Rav,

 

Le minhag dont fait référence Rivka est un minhag tunisien.

Comme le premier Nissan est un Roch Achana spécial, celui des Rois d'Israël, pour le décompte de leur règne (Michna Roch Achana 1.1), il est célébré à Tunis et à Djerba de manière solennel.

 

Effectivement à Tunis, on pratique cette coutume, tandis qu'à Djerba, la communauté remplit la tradition de la Bshisha. De plus, la coutume d'allumer une veilleuse et d'y tremper un bijou ou une pièce en or exclusivement, et non en argent, est selon certains avis, pour la réparation de la faute du "veau d'or". En effet, nos fautes ne peuvent être réparées que par notre Téchouva. C'est pourquoi la Torah mentionne l'inauguration du Tabernacle après la faute du veau d'or. Cette inauguration fut effective Rosh Hodesh Nissan pour nous rappeler que seul le Service Divin nous mènera vers la Guéoula. L'or fait référence ici au "veau d'or" mais aussi et surtout, à l'or offert par les Bnei Israel pour la construction du Tabernacle. Ce métal précieux, dans le Midrach, fait référence au "Baal Téchouva". Tandis que l'argent fait référence au "Tsadik" et le bronze au "Racha".

 

De là nous pouvons nous rappeller que l'essentiel aux yeux de D.ieu, pleurant chaque juif vivant loin des règles de la Torah, est notre Téchouva (raison pour laquelle l'or fait référence au "Baal Techouva", plus précieux que l'argent et le bronze).

 

J'en profite Rav pour vous remercier sur l'aspect très positif que porte votre site sur ma cousine qui jour après jour évolue de maniere admirable!

Mardi 05 avril 2016 à 23h30

Chalom!

 

Merci de votre commentaire et de vos remerciements.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!