Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Minhagim et Alya
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Minhagim et Alya

vu 674 fois
Catégories : Coutumes
homme
3 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 17 août 2017 à 08h05

Bonjour Rav, Après avoir fait notre Alya, je me pose des questions quant a la conservation de mes Minhagim. Est-ce que je dois les garder ? Est-ce que je dois les transmettre à mes enfants ? Est-ce que ça dépend si c'est en public ou en prive ? Par exemple, mes enfants avalent le Cheva en début de mot (par exemple Chma Israel au lieu de Chema Israel) et ça ne me semble pas correct. Dois-je leur apprendre à bien prononcer ou bien dois-je les laisser adopter la coutume israélienne ? 1. Tfila : Prononciation des lettres (Waw au lieu de Vav, Ssadé au lieu de Tsadé, Cheva Na en début de mot...) 2. Tfila : Birkat Kohanim uniquement pour les hommes maries 3. Tfila : pour les Tahanounim, le lundi, on ne dit pas « Tamhnou Meraot » et le jeudi, on ne dit pas « Anche Emouna Avadou » 4. Tfila : le vendredi, pas de Hochienou apres le Mizmor du jour 5. Rosh Hodesh Nissan : la Bchicha (avec la clé, l'huile d'olive et la formule en arabe) 6. Pessah : ne pas mettre les 10 morceaux de pain avant la Bedikat hametz 7. Pessah : ne pas manger de pain jusqu'a trois jours après la fin de Pessah 8. Omer : ne pas se raser de Pessah jusqu'a Chavouot 9. Chavouot : pas de plat lacté 10. 17 Tamouz jusqu'au 9 Av : ne pas se raser 11. 10 av : on maintient tous les interdits (douche, habits...) jusqu'au soir 12. Rosh Hashana : parmi les Simanim, la tete de mouton, le coeur et le poumon ; pas de pomme ni de miel (mais simplement de la confiture de raisins en tant que miel) 13. Cacherout : Permis de manger le poisson avec le lait 14. Chabbat : 12 pains le vendredi soir, 8 pains le midi, 4 pain pour Seouda Chlichit Il y a encore plein d?autres Minhagim, surtout lie aux fêtes, mais je ne les ai pas tous en tête. Merci Rav pour votre réponse.

Jeudi 17 août 2017 à 10h59

Bonjour Rav,

 

Chalom Ouvrakha !

 

Après avoir fait notre Alya, je me pose des questions quant a la conservation de mes Minhagim.

 

Est-ce que je dois les garder ?

 

Oui.

 

Est-ce que je dois les transmettre à mes enfants ?

 

Oui. 

 

Est-ce que ça dépend si c'est en public ou en prive ?

 

Pour certains oui, pour certains non. 

 

Par exemple, mes enfants avalent le Cheva en début de mot (par exemple Chma Israel au lieu de Chema Israel) et ça ne me semble pas correct. Dois-je leur apprendre à bien prononcer ou bien dois-je les laisser adopter la coutume israélienne ?

 

Il n'y a pas de telle coutume Israélienne. Il faut prononcer le Chéva un minimum.

 

Tous les Séfaradim prononcent et même de nombreux Achkénazes font attention à cela. 

 

1. Tfila : Prononciation des lettres (Waw au lieu de Vav, Ssadé au lieu de Tsadé, Cheva Na en début de mot...)

 

Lors de leur Téfila à voix basse etc. ou chez eux, oui apprenez leur. Mais ensuite lorsqu'ils seront en public s'ils ne se trouvent pas entre vrais tunisiens, ils risquent d'avoir honte, donc ne les obligez pas à le faire.

 

2. Tfila : Birkat Kohanim uniquement pour les hommes maries

 

Non, laissez les faire comme Rov Haposkim qui disent que els célibataires peuvent faire surtout que telle est la coutume en Israël et que c'est renoncer à 3 Assin. 

 

3. Tfila : pour les Tahanounim, le lundi, on ne dit pas « Tamhnou Meraot » et le jeudi, on ne dit pas « Anche Emouna Avadou »

 

D'où vous tirez cette coutume, du Pata'h Eliahou ou vous êtes sûr que c'est une coutume tunisienne ancestrale et fondée ? 

 

4. Tfila : le vendredi, pas de Hochienou apres le Mizmor du jour

 

D'où tirez vous cette coutume ?

 

5. Rosh Hodesh Nissan : la Bchicha (avec la clé, l'huile d'olive et la formule en arabe)

 

Je ne vois pas en quoi cela est dérangeant de le faire. Si vous y tenez pourquoi pas ? 

 

6. Pessah : ne pas mettre les 10 morceaux de pain avant la Bedikat hametz

 

Beaucoup de tunisiens le font, tels que le Rav Mazouz etc. Si vous savez que telle est votre coutume vous pouvez lui dire que telle n'est pas votre coutume, si ensuite lorsqu'il grandira il souhaite le faire pour s'acquitter de Rov Haposkim, ne l'empêchez pas. 

 

7. Pessah : ne pas manger de pain jusqu'a trois jours après la fin de Pessah

 

Je ne connais pas cette coutume. 

 

8. Omer : ne pas se raser de Pessah jusqu'a Chavouot

 

C'est bien d'après la Kabbale. Enseignez lui que telle est votre coutume (si telle est votre coutume ancestrale, pas votre coutume personnelle simplement), et ensuite s'il a beaucoup de mal il fera comme bon lui semble. 

 

9. Chavouot : pas de plat lacté

 

Dites lui que telle est votre coutume.

 

10. 17 Tamouz jusqu'au 9 Av : ne pas se raser

 

Dites lui que telle est votre coutume ancestrale.

 

11. 10 av : on maintient tous les interdits (douche, habits...) jusqu'au soir

 

Idem. 

 

12. Rosh Hashana : parmi les Simanim, la tete de mouton, le coeur et le poumon ; pas de pomme ni de miel (mais simplement de la confiture de raisins en tant que miel)

 

Idem.

 

13. Cacherout : Permis de manger le poisson avec le lait

 

Idem. 

 

14. Chabbat : 12 pains le vendredi soir, 8 pains le midi, 4 pain pour Seouda Chlichit Il y a encore plein d'autres Minhagim, surtout lie aux fêtes, mais je ne les ai pas tous en tête.

 

Idem.

 

Je résume. Les coutumes ancestrales, enseignez lui. Les coutumes qui sont juste votre propre 'Houmra à vous etc. ne l'obligez pas à le faire, conseillez lui simplement.

 

Merci Rav pour votre réponse.

 

Avec plaisir ! Et n'oubliez pas que la Torah esT une !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!