Bonjour Rav, Y a t-il des règles spéciales lorsque l'on monte à la Torah?
En dehors des bénédictions et du fait de rester durant la montée suivante.
Je sais que certains embrassent le passage lu dans le sefer avec leur Tallith par exemple.
Merci
Cher HatamSofer.
Ce serait vraiment impossible pour ma part de vous résumer quelques chapitres entiers du Choulh'an Arouh' à ce sujet.
Mais je vais essayer ce soir, dans la soirée de récapituler par écrit les points les plus urgents et qui ne sont pas assez connus.
-Avant de réciter la bénédiction vous devez regarder le passage qui va être lu.
-Au moment où vous récitez les bénédictions vous devez ne pas regarder le texte qui se trouve face à vous. La coutume est de le cacher voire même de refermer le Séfer Torah.
-Au moment où l'officiant lit vous devez réciter les mots mais à voix basse, c'est à dire que vos oreilles ne doivent même pas entendre les mots qui sortent de votre bouche (contrairement à la prière de la Amida où d'après le Choulh'an Arouh' vous devez entendre les mots qui sortent de votre bouche, bien qu'étant récités de façon très silencieuse).
-Durant tout le moment de la lecture et des bénédictions vous devez vous tenir debout sans vous reposer sur la Téva.
Kol touv.
Bonsoir Rav, Comment se fait-il que certains tiennent le bas du Sefer Torah durant la montée avec la main droite ? Kol touv
C'est un Choulh'an Arouh' explicite au chapitre 139 paragraphe 11qu'il faut tenir le Séfer Torah au moment de la bénédiction sur la Torah.
Le Michna béroura (paragraphe 35) précise au nom du Bah' etc. que c'est important de tenir le Séfer Torah durant tout le temps de la lecture aussi.
Kol touv!
Chalom rav!
Il me semble avoir vu dans le michna beroura( seif katan 17 sur le choulkhan aroukh siman 139 seif 4) que pour eviter le tora'h tsibour, on laisse ouvert le sefer torah pour les bénédictions précédant la lecture mais que l'on devait le refermer avant de faire les berakhot suivant la lecture.
Erev tov et merci de me dire si je me trompe!
Non vous ne vous trompez pas!
Le Béour halah'a rapporte sur place une autre coutume qui consiste à refermer même avant la bénédiction d'avant la lecture!
Certains ont la coutume de laisser ouvert et de mettre un foulard ou leur Talith sur l'écriture afin de la cacher (Chaaré Ephraïm chaar paragraphe 3). Certains Décisionnaires ont désapprouvé cette coutume (Chout Tiférét Banim chapitre etc.).
Mais cette coutume est tout de même très répandue!
Béhatslah'a!