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Moussar ou étude de Torah...

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Catégories : Comportement
homme
82 questions
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Lundi 06 janvier 2020 à 17h25

Kvod Harav Voici une question que je me pose sans parvenir à trouver une réponse : L?étude de la Torah prônée par de plus en plus de Rav Ultra Orthodoxes comme le moyen le plus sur de faire le Tikoun de ses fautes, comme le moyen le plus sur de se sanctifier et de se rapprocher de Hachem... Cela, au détriment du Moussar... N?est ce pas la facilité ??? Je m?explique : bien sur qu?une étude de la Torah faite en «mouillant la chemise», pour se connecter à Hachem est d?un niveau indescriptible !!! Mais combien aujourd?hui étudient la Torah de cette façon, surtout chez les traditionalistes, plutôt que d?étudier la Torah de façon légère... Pour se donner même inconsciemment, bonne conscience ... ??? Donc mettre l?accent, le «paquet» sur l?étude de la Torah en acceptant que cette étude de la Torah soit légère... Plutôt que de mettre le «Paquet» sur le Moussar avec les oppositions du kahal, que cela engendrerait... N?est ce pas user de la facilité mais surtout, accepter/cautionner bon gré mal gré, par demission... Que les gens continuent de fauter au niveau du Brit, par la colère, l?orgueil, l?envie, l?argent, de la boisson (sous couvert de la simha...)... ??? Combien de juifs pratiquants traditionalistes font le Daf Hayomi, ont une étude journalière/dans la semaine, de la Torah mais continuent à regarder la Télévision, à surfer sur internet et Facebook et autres... A aller à la plage mixte, à profiter du Chabbat pour boire beaucoup d?alcool... Je connais plusieurs personnes dans ce cas qui tout en étudiant la Torah (Daf Hayomi ou étude en groupe...) vont à la plage mixte, vont (ça leur arrive, pas souvant, mais ça leur arrive) au casino jouer ou jouer au poker entre amis... Ont un téléphone et un ordinateur non sécurisé... Ont la télévision chez eux... Viennent à la synagogue en semaine avec le smartphone et consultent infos et mails avant la prière... Parlent de choses profanes à la synagogue... Acceptent la non tsniout de leur épouse sans avoir la demande d?un tout petit petit minimum de progression vers moins de non tsniout... N?ont pas ou peu de cacheroute au niveau du business ou du travail ou de l?argent... C?est sur, vu que le Moussar n?a pas la cote : les Rabanim qui en feraient régulièrement et fortement (sincèrement, avec un comme objectif : d?obtenir des résultats...) Seraient mal vus par leur communauté... Mais un cours sur la Torah, la Guemara... Cela passe mieux, cela parait être moins du «Prêchi-Prêcha»... Moins «moraliste»... Toutefois, ils auraient pris leur responsabilité je pense !!! Et l?on ne pourrait rien leur reprocher !!! Qu?en pensez-vous, Kvod Harav ??? Je vous remercie pour votre réponse !! Kol Touv !

Mardi 07 janvier 2020 à 14h10

Kvod Harav Voici une question que je me pose sans parvenir à trouver une réponse :

 

L'étude de la Torah prônée par de plus en plus de Rav Ultra Orthodoxes comme le moyen le plus sur de faire le Tikoun de ses fautes, comme le moyen le plus sur de se sanctifier et de se rapprocher de Hachem... Cela, au détriment du Moussar... N'est ce pas la facilité ???

 

Non généralement on recommande cela en parallèle avec le Moussar.

 

Je m'explique : bien sur qu'une étude de la Torah faite en «mouillant la chemise», pour se connecter à Hachem est d'un niveau indescriptible !!!

 

Mais combien aujourd'hui étudient la Torah de cette façon, surtout chez les traditionalistes, plutôt que d'étudier la Torah de façon légère...

 

Pour se donner même inconsciemment, bonne conscience ... ???

 

Donc mettre l'accent, le «paquet» sur l'étude de la Torah en acceptant que cette étude de la Torah soit légère... Plutôt que de mettre le «Paquet» sur le Moussar avec les oppositions du kahal, que cela engendrerait... N'est ce pas user de la facilité mais surtout, accepter/cautionner bon gré mal gré, par demission... Que les gens continuent de fauter au niveau du Brit, par la colère, l'orgueil, l'envie, l'argent, de la boisson (sous couvert de la simha...)... ???

 

Combien de juifs pratiquants traditionalistes font le Daf Hayomi, ont une étude journalière/dans la semaine, de la Torah mais continuent à regarder la Télévision, à surfer sur internet et Facebook et autres... A aller à la plage mixte, à profiter du Chabbat pour boire beaucoup d'alcool...

 

Je connais plusieurs personnes dans ce cas qui tout en étudiant la Torah (Daf Hayomi ou étude en groupe...) vont à la plage mixte, vont (ça leur arrive, pas souvant, mais ça leur arrive) au casino jouer ou jouer au poker entre amis... Ont un téléphone et un ordinateur non sécurisé... Ont la télévision chez eux... Viennent à la synagogue en semaine avec le smartphone et consultent infos et mails avant la prière... Parlent de choses profanes à la synagogue... Acceptent la non tsniout de leur épouse sans avoir la demande d'un tout petit petit minimum de progression vers moins de non tsniout... N'ont pas ou peu de cacheroute au niveau du business ou du travail ou de l'argent... C'est sur, vu que le Moussar n'a pas la cote : les Rabanim qui en feraient régulièrement et fortement (sincèrement, avec un comme objectif : d'obtenir des résultats...) Seraient mal vus par leur communauté... Mais un cours sur la Torah, la Guemara... Cela passe mieux, cela parait être moins du «Prêchi-Prêcha»... Moins «moraliste»... Toutefois, ils auraient pris leur responsabilité je pense !!!

 

Et l'on ne pourrait rien leur reprocher !!!

 

Qu'en pensez-vous, Kvod Harav ??? Je vous remercie pour votre réponse !! Kol Touv !

 

J'en pense qu'il faut impérativement les 2.
 

Ceci étant même les gens qui étudient du Moussar n'ont pas forcément tout de suite terminé avec leur Yetser Hara ! Et il y un long chemin à mener pour réussir à accéder à l'intégrité.

 

Béhatsla'ha !

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!