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Ne pas etre suspecté

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Catégories : Comportement
femme
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Jeudi 01 décembre 2016 à 18h36

Bonjour Rav

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

J'ai entendu dans votre cours sur le mariage pour femme "sinon on pourrait la suspecter de faire des betises".

 

Alors je me suis demandé, de maniere generale, doit on veiller à ne pas etre suspécté ?

 

Je veux dire doit on vraiment faire attention de la sorte au regard de l'autre ? Est ce aussi une notion d'honneteté ?

 

Parce qu'alors si par exemple quelqu'un a fait une betise (par exemple menti ou dis quelque chose de mal) doit il "publier" aux personnes concernées sa betise ?

 

C'est a dire faut il que ce soit toujours clair et univoque ?

 

Merci d'avance.

Jeudi 01 décembre 2016 à 23h34

Chalom Ouvrakha!

 

Veuillez cvp écouter ce cours où je répond explicitement à votre question: http://www.torahacademy.fr/chiour-de-torah-en-francais-et-en-ligne-si-je-juge-favorablement-pourquoi-le-marit-haayn

 

Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous souhaiteriez que l'on étale sur la place publique nos fautes.

Béhatslah'a!

femme
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Vendredi 02 décembre 2016 à 00h01

Bonsoir Rav Merci pour votre réponse

Je posais la question par rapport à etaler ses fautes parce que si ca n'est pas honnete d'etre dans une situation ou nos actions sont equivoques et donc laissent place à de la suspicion, alors ca n'est pas non plus honnete de faire quelque chose de pas bien et de les laisser les gens supposer qu'on est bien.

Mon raisonnement est un peu "si faire bien et etre supposé mal c'est pas ok, alors faire mal et etre supposé bien ?´est aussi pas ok".

C'est tout. J'ai juste reflechi theoriquement et mathematiquement mais je ne sais pas ce que ca vaut. Merci d'avance.

Vendredi 02 décembre 2016 à 13h37

Chalom!

 

Non ce n'est pas vrai, puisque selon les deux raisons pour lesquelles il est interdit d'attirer la suspicion d'autrui, il ressort que dans le cas inverse ce n'est pas nécessaire.

En dehors du fait que c'est interdit d'étaler ses fautes parce que cela occasionne du H'iloul Hachem (Cf. Lois de Téchouva Choulh'an Aroukh Orah' H'aïm Chap. 607).

 

Par contre vous avez raison que ce n'est pas honnête de faire des comportements qui dénotent une piété qui n'est pas vérité.

Cf aussi à ce sujet; http://www.torahacademy.fr/en-quoi-le-eemeth-va-changer-en-bien-toute-ma-vie

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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