Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Nerot quand on est invité
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Nerot quand on est invité

vu 575 fois
Catégories : Allumage des bougies, Chabbat
femme
124 questions
  • Badge question réponse
34médaille d'or
6médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 10 mars 2014 à 17h11
chalom Rav, Je voulais vous poser deux questions: 1- une personne c√©libataire qui passe tout chabat chez de la famille ou des amis peut elle se faire acquitter de l'allumage par la maitresse de maison ou faut il qu'elle allume elle meme? 2- Si un couple a une chambre chez ses h√ītes, la dame devrait allumer dans cette chambre avec brah'a, mais si cette dame ne veut pas allumer dans cette chambre elle peut allumer ses n√©rot sans brah'a pr√®s de celles de la ma√ģtresse de maison? merci beaucoup!!!
Mardi 11 mars 2014 à 23h52

Chalom

 

Chalom
1- Une personne célibataire et indépendante de ses parents a le devoir d'allumer les bougies de Chabbat.
Si cette personne n'a pas de pièce qui lui est réservée, elle doit s'acquitter de l'allumage de la maîtresse de maison en s'associant financièrement aux dépenses des mèches et de l'huile ou des bougies, et en écoutant les bénédictions et répondant Amen (sans dire Barouh' Hou oubarouh' chémo).
Si elle a une pièce qui lui est réservée, elle allumera elle-même les bougies dans sa propre chambre et en récitant la bénédiction. Un ou une célibataire Achkénaz qui souhaiterait allumer lui-même les bougies dans le salon, après que la maîtresse de maison ait déjà allumée, et avec bénédiction, pourra le faire  sans aucun problème bien qu'aucune chambre ne lui ait été réservée.

 

2- Un couple qui a une pièce qui lui est réservée doit allumer les bougies de Chabbat dans cette pièce. S'il souhaite ne pas allumer, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais il pourra tout de même le faire. S'il s'agit d'un couple d'origine Séfarad, il s'associera financièrement aux dépenses des mèches et de l'huile ou des bougies, assistera et  écoutera les bénédictions prononcées par la maîtresse de maison répondra Amen. S'ils sont d'origine Achkénaz, la femme pourra elle-même allumer les bougies dans le salon une fois que la maîtresse de maison aura allumé. L'huile et la mèche doivent appartenir à la femme qui désire allumer.
Je vous invite vivement à regarder le cours que j'ai donné spécifiquement sur tout ce sujet . Voici le lien http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite.

 

Kol touv.
 

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 28 mars 2014 à 16h42
bonjour rav, je vous félicite pour votre cours, qu'achem vous aide a diffuser la lumière de la torah encore et encore. j'aimerai poser un problème non soulevé dans cette vidéo: je suis marié, et je suis invité a prendre le repas chez des amis qui habitent loin de la maison et je retourne dormir vendredi soir à la maison chez moi pour se rendre chez ces amis, je quitte mon domicile avant le plag, que dois je faire? même question si je quitte après le plag. merci beaucoup rav et chabath chalom
Samedi 29 mars 2014 à 19h20

Chalom Ouvrah'a!

 

Si vous allez chez vos amis à pieds et que vous quittez la maison après le Plag haminh'a, allumez alors les bougies chez vous en récitant la bénédiction et ensuite vous recevez sur vous le Chabbat, et pouvez très bien vous rendre chez ces amis.

Vous veillerez juste à mettre dans vos bougies une quantité d'huile suffisamment importante pour qu'elles restent allumées à votre retour le Vendredi soir et vous boirez une boisson à côté de ces bougies en rentrant pour bien en profiter. 

 

Si vous quittez votre domicile avant le Plag et que personne ne se trouvera chez vous au moment du Plag et qui pourrait  allumer à votre place, vous ne pouvez pas allumer en récitant la bénédiction. Vous allumerez alors sans réciter de bénédiction et en veillant à ce qu'il y ait suffisamment d'huile jusqu'à votre retour.

 

Kol touv et merci pour vos encouragements et bénédictions, cela fait toujours plaisir!

homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 31 mars 2014 à 14h29
bonjour est ce le meme din, si je me rends chez ces amis en voiture? merci
Lundi 31 mars 2014 à 23h44

Dans la mesure où vous allumez les bougies avant l'horaire habituel, vous devez recevoir Chabbat sur vous et du coup c'est un problème ensuite de prendre la voiture.

Toutefois si une autre personne conduit et vous ouvre la porte etc. on a la coutume d'autoriser de monter dans cette voiture tant qu'on est encore bien avant l'horaire de Chabbat.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!