Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat à la Shul et Maim Harachonim
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Netilat à la Shul et Maim Harachonim

vu 902 fois
Catégories : Bénédictions
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 13 mai 2014 à 02h55

Faut-il se laver les mains avant de prier dans une synagogue ? Si oui, comment procéder ?

Egalement, comment procéder exactement pour faire Maim Harachonim?

Faut-il verse 1 fois sur chaque main ou 3 ?

Mardi 13 mai 2014 à 18h13

Chalom!

 

Avant de prier il y a une obligation de procéder à une ablution des mains (Nétilat yadaïm). Choulh'an Arouh' chapitre 92. Ce n'est pas lié au fait que vous soyez à la synagogue! Il s'agit d'une obligation liée à la prière. Il faut s'assurer que ses mains sont propres.

 

La Halah'a exige que cette Nétila soit faite à priori avec un ustensile (Kéli) entier, non cassé etc.

 

Au sujet de verser trois fois de l'eau sur chaque main. Si les mains ont déjà subies une ablution après la dernière fois où vous êtes sorti des toilettes, ou avez touché votre cure chevelu etc. c'est nécessaire de le faire trois fois.

Si depuis la dernière fois où vous avez fait une Nétila vous n'avez pas touché ces endroits, et vous n'êtes pas entré aux toilettes etc. il vous suffit de verser l'eau une seule fois sur chaque main. (Sidour Harav).

 

Ce n'est pas la peine de procéder à cette ablution en alternance. Vous tenez l'ustensile dans la main droite au moment où vous le remplissez, puis vous le faites passer dans la main gauche une fois qu'il est rempli, et vous commencez à verser sur la main droite. Ensuite vous le faites passer dans la main gauche et versez l'eau sur la main gauche. (Choulh'an Arouh' chapitre 4 paragraphe 10).

 

AU sujet des Maïm Ah'aronim, vous ne versez qu'une seule fois sur chaque main, et une quantité minime ainsi que l'écrivent les Décisionnaires et les Kabbalistes. (Choulh'an Arouh' chapitre 181 et Décisionnaires).

 

Kol touv! 

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 14 mai 2014 à 03h02

Merci.

Mon père m'a toujours dit qu'il ne faut pas se sécher les mains après maim hararonim. Quelle en est la raison?

Ce n'est pas grave du coup de toucher le siddour pour le Birkat avec les mains mouillées?

Mercredi 14 mai 2014 à 06h44

Chalom Ouvrah'a!

 

Dans vos questions on lit une aspiration ardente de bien faire, et cela me fait très plaisir de pouvoir vous aider à y parvenir si D. veut! 

 

Le Choulh'an Arouh' (chapitre 201 paragraphe 8) rapporte deux opinion à ce sujet. Première opinion, que ce n'est pas nécessaire de se sécher les mains. Puis l'opinion du Rambam qui dit que c'est nécessaire.

En pratique le H'afets H'aïm écrit (Michna béroura paragraphe 19) que c'est bien de s'efforcer de se les sécher de sorte à s'acquitter d'après l'ensemble des Décisionnaires.

 

La raison pour laquelle le Rambam exige de se sécher les mains est pour retirer les saletés qui pourraient rester collées aux mains, suite au rinçage (Séfèr habatim lois de Nétilat yadaïm Chaar 5).

 

Si vous vous pliez à cela, en dehors de vous conformer à l'opinion du H'afets h'aïm et de continuer la coutume que votre père vous a enseigné, vous gagnerez aussi de pouvoir toucher votre Siddour (livre de prière) sans avoir les mains mouillées, ce qui est effectivement dommage vu que ceci l'abîme et d'une certaine façon peut être considéré comme un manque de respect.

 

Kol touv et Béssorot tovot! 

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 14 mai 2014 à 16h37

Merci.

Effectivement j'essaie de m'améliorer dans la pratique et l'étude continuellement. Même si parfois mon "niveau" peut sembler un peu "bas", votre site me permet de grandir dans le judaïsme plus vite!

Merci donc pour tout le travail que vous faites pour aider chaque juif.

Mercredi 14 mai 2014 à 18h29

Avec plaisir!

Merci à vous, c'est vous qui me réjouissez!

Contrairement à ce que vous pensez vos questions n'ont pas du tout l'air de refléter un bas niveau, au contraire, elles reflètent une grande compréhension et intelligence de votre part.

 

Béhatslah'a Rabba!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!