Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Permis de dire "ô mon D. ! " ??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Permis de dire "ô mon D. ! " ??

vu 675 fois
Catégories : Autre
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mardi 28 novembre 2017 à 22h46

chalom rav,

pourra t-on dire le nom d'hachem en francais comme dire "oh mon D." quand on est choquée d'une situation ou c'est considéré comme dire le nom d'hachem en vain ?

merci rav

Mercredi 29 novembre 2017 à 21h44

Chalom Ouvraha !

 

Vous posez une excellente questionm comme d'habitude d'ailleurs !
En un mot les décisionnaires sont partagés quant à savoir s’il est autorisé de prononcer le nom de D. en vain ou pas, lorsque celui-ci est mentionné en français ou autre langue.

 

Certains autorisent (Chakh Yoré déa chap. 179 § 11, Pné Yéhochoua, Rabbi Akiva Iguèr). D’autres décisionnaires stipulent que c’est autorisé (Bynian Tsion tome 1 chap. 68, Pit’hé Téchouva Yoré Déa chap. 328 § 1, Michna Béroura chap. 85 § 10 et 215 § 19), Iguerot Moché (tome 4 chap. 40 § 27).

 

Mon Maître le Rav Moché Sternbukh chlita rapporte que la coutume est de ne pas se montrer rigoureux à ce sujet (Téchouvot Véhanhagot tome 1 chap. 639).

 

De nombreux décisionnaires autorisent à l’effacer (contrairement au nom de D. en hébreu), et pourtant interdisent de le mentionner aux toilettes etc. parce que c’est du mépris pour D.
En pratique, si vous le mentionnez en tant que « D. aide moi etc. », c’est une prière et pas une parole futile, le nom de D. est en cette circonstance mentionné non pas en vain mais en tant que prière, et ce sera autorisé de le mentionner.

 

Des propos du Michna Béroura chap. 215 § 19) il ressort explicitement que le mentionner en tant que remerciement et louanges à D. c’est autorisé).
Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!