Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Obliger à pratiquer
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Obliger à pratiquer

vu 92 fois
Catégories : Autre
femme
2 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 19 juillet 2020 à 16h52

Une mère et son fils se sont converti, il y a 5-6 ans, l'enfant avait 7-8 ans, en Israel.

 

Cette année il a fêter sa bar mitzva. Quelque temps avant de la fêter, il avait déclaré à sa mère ne pas vouloir être religieux, ne pas vouloir être ''juif", qu'il préferait sa vie d'avant en France quand il était une famille non juive., sachant que son père non converti vit en France et qu'ils n'ont la possibilité de ne se voir qu'une fois par an.

 

Sa mère lui à répondu, en colère, qu'il n'avait même pas à imaginer cette possibilité, qu'il était juif, que c'était en lui, qu'il devait arrêter avec ça, ne plus en reparler et qu'il devait être religieux.

 

Au jour d'aujourd'hui, elle l'oblige a faire sa tfila tous les jours, à jeûner les jours de jeune, à mettre la kippa et le tsitsit, etc, sous peine de punissions., et de la décevoir énormément, ce que cette enfant redoute le plus ayant un énorme coeur...

 

A-t-elle le droit, est ce correcte de la part de la mère de faire comme ça ?

 

Doit t'il se résigner à attendre 5 ans, d'avoir 18 ans pour pouvoir vivre comme il le souhait?

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

P.S. je suis la grand soeur qui a arrêter sa conversion, me rendant compte que ce n'était pas mon souhait mais celui de ma mère. Je ne suis donc pas juive et je vis en France comme je le souhaite depuis mes 18 ans...

Lundi 20 juillet 2020 à 10h42

Bonjour !

 

Une non-juive qui s'appelle Rivka, c'est pas mal quand même !

 

D'après la Halakha une mère a le droit de convertir ses enfants mais s'ils souhaitent se résigner le jour de leur Bar Mitsvah ils en ont le droit.

 

Si pour ne pas vouloir décevoir sa mère il souhaitait rester juif, je ne pense pas que l'on puisse appeler cela qu'il s'est totalement résigné.

 

Bref, je pense qu'il faudrait que la maman s'adresse à son Rav et lui demande conseil. C'est peut être ce qu'elle a fait, je ne sais pas !

 

Béhatsla'ha !! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!