Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ordre kodech et hol
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ordre kodech et hol

vu 152 fois
Catégories : Comportement
femme
408 questions
  • Badge question réponse
179médaille d'or
5médaille d'argent
9médaille de bronze
Jeudi 21 juin 2018 à 11h03

Bonjour Rav Je vous transmet la question d'un cousin : Pour un homme qui veut faire mi temps etude et mi temps travail (en france ca se repand) , vaut il mieux qu'il fasse le matin kodech et l'apres midi travail ou l'inverse ? Cela a t il une importance ou peu importe l'ordre ? Merci Rav.

Jeudi 21 juin 2018 à 23h08

Chalom Ouvrakha !

 

Mon conseil est qu'il s'y consacre le matin, et ce pour plusieurs raisons :

 

La première Halakhique est qu'il est écrit Yélkhou Méhail El Hayil, de là les décisionnaire sstipulent que c'est bien après la Téfila de se rendre directement à son étude avant d'aller au travail (Michna Béroura chap. 155 § 2).

 

La seconde (aussi mentionnée par les décisionnaires ibid.) et ô combien avérére est que lorsqu'on coommence avec ses affaires ensuite on en vient souvent à s'oublier dans ses affaires et du coup, on oublie d'étudier ou on arrive enn retard ou on est stressé, angoissé etc. dans son étude.

 

Cf. le livre Or Letsion Zikhron Hadassa, du Rav Abba Chaoul zatsal dans lequel il s'étend beaucoup sur ce genre de " détails ".

 

Enfin, il est bon d'exploiter le matin où généralement l'esprit est plus éveillé, et reposé pour l'étude de notre si sacrée Torah Hakédocha !

 

Béhatsla'ha ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui