Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Un Kiddouch Laméhadrin : comment ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Un Kiddouch Laméhadrin : comment ?

vu 1172 fois
Catégories : Chabbat, Kiddouch
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Vendredi 28 juillet 2017 à 15h39

bonjour

je voudrais comprendre qu'est ce que ca veut dire que si l'on veut donner a boire du vin du kidouch a ceux qui s'en sont rendu yotsé par le mien, il faut veiller a ce que leur kos ne soit pas pagoum?

quel interet?

Samedi 29 juillet 2017 à 23h07

Chalom Ouvrakha !

 

Lorsqu'une personne boit d'un verre de vin celui-ci devient Pagoum, c'est à dire que c'est un déshonneur vis à vis de la Brakha du Kiddouch d'être récitée sur un tel verre de vin (chap. 271 § 10).

 

La façon de résoudre le problème du Pagoum est par exemple de rajouter un peu d'eau à ce verre ou un peu de vin. 

 

Lorsque celui qui a fait le Kiddouch a bu de son verre, il existe une Halakha appelée le " Hiboub Mitsva ", c'est à dire que c'est recommandé en tant que preuve d'amour pour la Mitsva que chacune des convives boive une petite quantité du vin du Kiddouch. Cela n'a rien d'obligatoire puisqu'on est acquitté dès lors que la personne qui a fait Kiddouch a bu la quantité requise, toutefois c'est recommandé (Choul'han Aroukh chap. 271 § 14). 

 

Le problème qui peut se poser est le suivant. Dès lors que la personne qui a fait le Kiddouch a bu de son verre, celui-ci devient Pagoum. Lorsqu'ensuite les convives veulent s'acquitter de ce 'Hiboub Mitsva, elles vont le faire si un verre Pagoum, et ceci est un problème (cf. Michna Béroura chap. 271 § 83).

 

Comment alors parer à ce problème ? 

 

Il existe deux cas de figure :

 

  1. Si toutes les convives boivent du même verre que celui qui a fait Kiddouch, on considère qu'ils sont tous comme celui qui a fait Kiddouch, qui lui, a bu du verre qui au départ n'était pas Pagoum, et donc tout le monde est considéré comme lui lorsqu'il boit de ce même verre. C'est un immense 'Hidouch du 'Hafets 'Haïm (chap. 271 Chaar Hatsioun § 89), difficile à bien comprendre, mais je n'ai vu aucune opinion qui s'y oppose. C'est donc la Halakha. 
  2. Si toutes les convives ne boivent pas du même verre, mais qu'elles versent de ce verre dont le Mékadech a bu directement, dans leurs verres :
  • Le Mékadech n'aura qu'à verser un peu de vin dans le verre après l'avoir bu, réparant ainsi le problème de Pagoum, et ensuite, lorsque les autres se serviront de ce verre au leur, il s'avérera que ce verre n'est plus Pagoum. C'est comme cela que je fais chez moi. 
  • Inutile de dire que si le Mékadech ne boit pas directement de son verre mais qu'il verse le vin dans son propre verre pour le boire et qu'il fait ensuite passer la coupe du Kiddouch aux autres qui eux aussi déversent une partie du contenu dans leur verre, il n'y a pas de problème de Pagoum puisque ce problème se pose lorsqu'on a bu du contenu du verre directement de sa bouche. 

Béhatsla'ha !

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 29 juillet 2017 à 23h37

merci pour ces explications!

Samedi 29 juillet 2017 à 23h49

Avec plaisir !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!