Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Parler pendant kadich à 100 mètres?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Parler pendant kadich à 100 mètres?

vu 953 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 22 août 2015 à 22h40

Bonjour

je voudrais savoir que se passe -t-il si je marche dans la rue a 100 mètres d'une synagogue et que j'entends le 'hazan qui dit le kadich m'est il interdit de parler?

Samedi 22 août 2015 à 23h16

Chalom!

 

Il doit avoir une voix qui porte beaucoup!

 

Interdit de parler non, mais il serait bien que vous répondiez à ce Kaddich. Vous n'êtes toutefois pas obligé si vous êtes en train d'étudier etc. vu qu'il ne s'agit pas de votre Mynian et que vous avez déjà répondu Amen aux Kaddicim de votre Mynian ou que vous répondrez Amen alors.

 

Kol touv!

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 23 août 2015 à 07h02

merci,donc si je comprends bien selon ce que vous dites ill devrait en ressortir que:

1) de meme si je me trouve a 10 metres ou meme a 1 mtre du 'hazan qui dit le kadich,du moment que j'ai deja prie,je peut me permettre de parler durant kadich et donc logiquement il devrait en etre de meme si je me trouve a l'interieur de la sinagogue?

2) si j'ai pas prie avec un minyan et que je ne compte pas le faire,il me serait interdit de parler durant ce kadich. Pourquoi?

Prenons le cas du kadich titkabal,quel rapport a t il avec moi?

Lundi 24 août 2015 à 20h18

Chalom!

 

Le Choulh'an Arouh' (Chapitre 55 paragraphe 20) écrit que dans un tel cas où 10 personnes se trouvent dans un lieu donné et qu'ils disent le Kaddich et la Kédoucha, même une personne se trouvant à l'extérieur peut réciter avec eux ce Kaddich etc. 

 

Du mot "peut" ont déduit certains décisionnaires que ce n'est pas une obligation (Rav Oyerbah' dans le Halih'ot Chlomo chapitre 9 note 8, et Iché Israël chapitre 24 note 62) et autres décisionnaires. lA raison en est que ce Kaddich concerne le Tsibour qui est en train de prier et non les passants. 

 

Toutefois il est rapporté dans le Iché Israël au nom du H'azon Ich que celui-ci prétendait qu'étant donné qu'il est possible de réciter ce Kaddich, il faut donc s'efforcer d'y répondre.

 

En pratique vous comprenez pourquoi je vous ai dit que ce n'est pas obligatoire et que si en tous cas vous ne pouvez pas vous interrompre vous avez sur qui vous reposer si vous ne vous interrompez pas.

 

Pour ce qui est du devoir de réciter un certain nombre de Kaddich chaque jour, veuillez lire le Michna Béroura au chapitre 55 paragraphe 5. Il écrit que celui-ci est au nombre de 7.Il inclut aussi le Kaddich Titkabal.

 

Vous comprenez donc pourquoi j'ai fait intervenir ce facteur dans ma réponse.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!