Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Parole profane chabath
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Parole profane chabath

vu 889 fois
Catégories : Chabbat
homme
68 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 30 octobre 2015 à 12h38

Chalom rav

J'aimerais que vous m'expliquiez svp une halakha , d'un côté on dit chabath il ne faut pas parler de choses profanes chabath et d'un autre côté raconter le passé dire par exemple qu' on a visité des maisons c'est permis ( choulhan aroukh 307,6)

Je ne veux pas que vous m'expliquiez la halakha dans le détail je comprend que ce n'est pas possible dans ce contexte mais comprendre la nuance entre les deux

Merci rav chabath chalom

Vendredi 30 octobre 2015 à 14h40

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question provient du fait que vous pensez que c'est une interdiction de parler Chabbat de choses profanes. Ce n'est pas vrai. D'après la Halah'a tant que vous ne parlez pas de travaux interdits que vous comptez effectuer du genre "Je voyage en voiture demain" ou "je vais repeindre ma maison", c'est permis de parler de choses profanes.

 

Ce que le Michna Béroura rapporte au nom du Eliahou Rabba etc. qu'il faut éviter de parler de propos profanes c'est une mesure de piété. C'est à dire que d'après la Halah'a c'est autorisé dans la mesure où vous tirez profit de ces propos ainsi que le stipule le Rama. Toutefois il est bon d'éviter de le faire par mesure de piété.

 

La seconde Halah'a que vous mentionnez autorise de dire que j'ai acheté un appartement dans le passé. Par contre si vous dites que vous allez acheter un appartement dans le futur, c'est effectivement interdit, et non pas simplement une mesure de piété.

 

J'espère que vous avez bien compris la nuance. 

 

Chabbat Chalom!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!