Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pekoudé chémote du eifode hasere
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pekoudé chémote du eifode hasere

vu 666 fois
Catégories : Autre
homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Mercredi 14 mars 2018 à 00h38

Bonsoir rav ,

 

je me suis poser une question qui est introuvable dans les mefarchim même dans le chaaré aharone : lorsque l'on parle du eifode la ou il y a les 12 diamants faisant référence à chaque tribus dans la paracha pekoudei  perek 39 pasouk 14 le mot chémote est sans le vav alors que dans tetsavé première monté passouk teth il est le mot chémote avec un vav ?

homme
  • Badge Membre du conseil
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 16 mars 2018 à 08h24


Chalom Ouvrakha,

 

C'est une bonne remarque.

 

Les "h'asserot" et "yétérot" résultent de la transmission de l'écriture du Sefer Torah sans que l'on sache systématiquement pour quelle raison l'écriture est pleine ou déficiente. Dans beaucoup d'éditions du Mikraot Guédolot le "Min'hat Chay" rend compte de ces traditions sans qu'elles fassent l'objet de Drachot. Ceci dit, il y a des endroits où les 'Hakhamim interprètent le changement, comme dans "soukot" avec et sans vav, mais ici je n'ai rien trouvé. En fait, il y a plus de h'asser et yeter non-interprétés que d'interprétés.    

 

Kol Touv

homme
152 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
93médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Vendredi 16 mars 2018 à 16h21

Avec votre permission je suis pas d'accord, car lorsque on parle en général d'une personne et on lui enlève une lettre, ca c'est dérangeant. La preuve, pour les Néssiim qui ont fait preuve de atsloute et la torah les à en quelque sorte puni en leur enlevant une lettre, le youd. Alors méhila ici c'est quoi le problèmes lié au béné israel ?

 

ps:  J'ai compris votre réponse; mais si on commence a dire cela on ouvre la porte a des milliers de problèmes iré-pondables dans la torah alors que l'on dit que toute question a une réponse. Je suis sur que ici il ya une réponse.

homme
  • Badge Membre du conseil
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 18 mars 2018 à 22h58

Vous avez raison de pensez qu'il y a une raison. La question est quelle est cette raison ? Peut-on la connaître ? L'a t-on perdu ?

 

Nous trouvons des raisons aux h'asserot et yeterot dans le Talmud et le Midrach.

Le problème réside dans le fait que nous avons perdu certains midrachim.

 

Vous avez raison de vous lamenter. Vous n'êtes pas le seul.  Le Rama (pas le corédacteur du Choulkhan 'Aroukh, dont la dernière initiale est un Alef. Celui-là s'écrit avec un Hé) l'a fait aussi dans l'introduction de son "Massoret Séyag Latorah". Il espère qu'on sache un jour expliquer toutes les lettres en plus ou en moins.

 

D'autant plus que les maitres y accordent une grande importance, comme il en ressort de: Rachi Psa'him 3b, Maharal Tiferet Israel (chap. 65); Or Hah'ayim Hakadoch (Bamidbar 7, 1), Rabénou Efrayim (qui est un des Baalé Hatossefot) (Chémot 3,15) et d'autres encore.

 

Donc quand je dis que nous n'avons pas de raison pour le vav, je veut dire que je n'ai pas trouvé dans le Talmud ou dans le Midrach quelque chose qui concerne directement ce vav.

 

Mais en cherchant un peu je suis tombé sur un très beau livre, récent, qui s'appelle Lachon Limoudim et qui propose d'interpréter nombre de lettres selon les mêmes méthodes que les Sages.

S'appuyant sur d'autres Midrachim, il dit que l'absence de vav indique l'unité dans le domaine dont il est question. Par exemple lorsqu'il est écrit chémot sans vav, comme le mot est -disons- plus "tassé", cela exprime qu'il y a un point commun entre les tribus c'est qu'elles sont toutes inscrites sur le Efod et il y a entre elles une certaine unité.

Alors que lorsque le mot est rempli, quand il y a un vav, on veut au contraire souligner la différence ou la diversité des tribus, qui chacune a un nom et donc un rôle différent.

Cela n'explique pas tout, en particulier pourquoi ici et pas là.

 

Dans Rabénou Yoel Baal Harémazim, qui est ancien et illustre commentaire, on trouve à propos de Chémot sans Vav (apparemment sur Chémot 28;11) que cela allusionne le fait que lorsque Yaakov a voulu dévoiler à ses enfants la fin des temps il n'a pas pu, et a dit Chéma Israel etc. constitué de 6 mots. D'où l'absence de la lettre vav qui équivaut à 6.

Là aussi je ne sais pas pourquoi c'est précisément dans ce Passouk que c'est allusionné.

 

On trouve aussi dans Tossefot Hachalem que le Chémot sans vav allusionne le fait que bien que Yaakov et les tribus soient morts, il sont encore présents par leur inscription, car Chémot sans vav se lit "Chémet".

 

Bien à vous.

    

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!