Votre compte

בס"ד

Accueil > Cours écrits > Perles sur la Parachat Vaéra.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Perles sur la Parachat Vaéra.

Jeudi 15 janvier 2015

Quelques perles recueillies dans le Séder de Vaéra

 

Erets Israel


"Et Je vous amènerai au pays que J’ai fait le serment de donner à Avraham, à Itsh'ak et à Yacov et Je vous le donnerai en héritage Je suis l’Éternel." (6,8). Le Baal Hatourim fait remarquer que nous trouvons seulement deux occurrences du mot "Moracha''/héritage dans la Bible. Le premier est celui cité dans ce verset et qui concerne la Terre d'Israel. Le second se trouve dans le Deutéronome et concerne la Torah. On peut en tirer la leçon suivante, enseignée à plusieurs reprises par les Maîtres: c'est par le mérite de l'observance et de l'étude de la Torah que nous hériterons d'Erets Israel! (Parpéraot Latorah)

 

Bégayer pour sauver     


"Moché dit devant l’Éternel : Voici que mes lèvres sont scellées et comment Pharaon m’écoutera-t-il ? ". (6,30).  Moshé était un homme proche de la perfection, doté des plus grandes qualités. Pourquoi est-ce donc son expression orale qui fut affectée d'un défaut majeur, alors que le talent oratoire est tellement capital pour un tel leader? C'est que précisément, afin que nous n'allions pas imaginer que ce fut un charisme exceptionnel et des discours impressionnants qui engagèrent le peuple d'Israel dans l'aventure de la Guéoula; mais qu'au contraire nous attribuions cette délivrance à la seule volonté d'Hashem, que la Providence se soucia d'envoyer un sauveur dépourvu de ces qualités…. (d'après le Ran, Rabénou Nissim).

 

Sortir l'Egypte d'Israel  


"Quant à Moi J’endurcirai le cœur de Pharaon et Je multiplierai Mes signes et Mes merveilles dans le pays d’Égypte." (7,3). Selon Ramban, les 5 premières plaies qui se sont abattues sur l'Egypte étaient la conséquence du refus de la part de Pharaon de libérer le peuple. A partir de la 5ème plaie, Pharaon, s'il n'en tenait qu'à lui, était enclin à céder, sauf que c'est D. Lui-même qui endurcit le cœur du Pharaon, ce qui entraina 5 plaies supplémentaires. Pour bien saisir la nécessité de ces prolongations dans la répression contre les égyptiens, il faut se souvenir, à l'aide des Midrachims, que le fond de l'intention du Pharaon et de ses sujets n'était pas de s'enrichir. On nous raconte, par exemple, que des tâches généralement féminines devaient être accomplies par des hommes. Ce qui n'est pas très efficace en matière de productivité…Ou que le travail accompli le jour était détruit la nuit, etc. En réalité, ce que recherchaient les égyptiens, c'est à éliminer la croyance et les pratiques qui caractérisaient le jeune peuple d'Israel. Les assimiler, en somme. On comprendra mieux les paroles du Midrash disant que les Égyptiens proposaient aux Bné Israel d'alléger leurs tâches quotidiennes en échange de leur abandon de la pratique de la circoncision. On comprendra  également mieux ce Midrach expliquant qu'on envoyait des hommes travailler chez des femmes et inversement: là aussi, il y a volonté manifeste de faire trébucher les Hébreux. Or, il faut qu'on se le dise: le projet Divin d'exil exposé à l'ancêtre Avraham avait pour vocation première d'exiler les Hébreux du pays et de les faire souffrir. Le projet d'assimilation, lui, est avant tout l'œuvre du Pharaon. Et il n'était pas si loin d'avoir abouti. Ces quelques repères étant donc posés, nous sommes en mesure de d'interpréter  l'allongement des plaies. Si les cinq premières plaies étaient suffisantes pour pouvoir faire sortir les Bné Israel d'Egypte, et ce, suite à la disposition de Pharaon à les libérer, encore fallait-il se donner le moyens de faire ''sortir l'Egypte des Bné Israel'', pour reprendre la formule d'un grand maître de ce siècle. Car ceux-ci avaient encore besoin de quelques démonstrations pour désormais intégrer que D. est le maître de toute chose et se libérer de l'exil spirituel dans lequel ils étaient plongés…

 

L'eau et le sang


"(…) et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte." (7,21). Question toute simple: pourquoi la première des 10 plaies qui s'abattirent sur l'Egypte fut la transformation des eaux en sang? Voici une réponse inspirée de celle de Rabbi Moché Feinstein Zt"l : les Egyptiens ont fait couler le sang des Hébreux de manière atroce: en enfonçant les bébés entre les briques, en les jetant à l'eau, en se "lavant" avec leur sang, etc. Toutefois, le pays était surement des plus civilisés de l'époque. L'organisation de la monarchie égyptienne devait être à la hauteur des bienfaits dont bénéficiaient ses citoyens. Cette qualité de vie et cette puissance sont symbolisées par l'eau, en particulier l'eau du Nil. En débutant l'enchainement des plaies par la transformation des eaux en sang, le Créateur veut signifier que le développement et le progrès égyptien ne sont que le masque d'une bestialité qui servit à opprimer le peuple juif.

 

L'étude et la météo


"(…) les éclats et la grêle cessèrent et la pluie n’atteignit plus le sol. (9,33)." Cette section de verset exprime la cessation de la plaie de Barad, la grêle. Ce que les traductions rendent par "éclats'' est nommé dans le texte original par "Kolots", les voix. Ce qui permit à l'un des grands sages de la ville de Sfax (Tunisie) de lire le verset de manière allusive: lorsque les voix de l'étude de la Torah cessent, la pluie ne descend plus. Comme l'enseigne le Talmud (Taanit 7), le manque d'étude de la Torah empêche la venue des pluies…

 

R. Chmouel Olivier

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!