Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Perruque ou foulard
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Perruque ou foulard

vu 1428 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 28 janvier 2016 à 23h41

Kvod HaRav chlita,

Si l'on souhaite se couvrir les cheveux de la MEILLEURE façon, comment agir ?

Le foulard a l'inconvénient de glisser quelque peu et souvent de découvrir quelques cheveux dans la nuque, sur les côtés...l'avantage de la perruque est qu'elle dissimule tous les cheveux, mais étant séfarade, je suis perdue et oscille entre les 2.

Comment faire pour le mieux et si l'on opte pour le foulard, comment se conduire lorsqu'on est amené à rentrer dans des milieux orthodoxes où la perruque est de mise. bref, qu'est ce qu'Hachem attend de moi dans ce domaine ?

Merci pour votre aide.

Jeudi 28 janvier 2016 à 23h48

Chalom!

 

Puisque vous êtes consciencieuse et que vous posez la question de façon tellement explicite, je vais vous dire toute la vérité et rien que la vérité.

 

Les décisionnaires écrivent et disent explicitement aussi bien les Séfarades que les Achkénazes qu'il vaut largement mieux porter le foulard que la perruque, bien qu'il y a quelques petites inconvénients dont vous faites part avec le foulard.

 

Qui avons nous de plus grand que le Rav Elyachiv zatsal qui de façon explicite a écrit et dit plusieurs fois à l'oral qu'il vaut mieux porter le foulard et que quelques cheveux devant soient apparents plutôt que mettre la perruque et qu'on ne voit aucun vrai cheveu.

 

Le Rav Ovadia zatsal, idem.

 

Le Rav Wozner zatsal s'est opposé toute sa vie à la perruque...

 

Lorsque vous vous trouvez à un endroit dans lequel la perruque est de mise, c'est l'occasion pour donner le bon exemple. Je ne dis pas que les autres font mal, je dis que vous faites indéniablement mieux en portant un foulard.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Vendredi 29 janvier 2016 à 01h10

Grand MERCI pour votre la clarté de votre réponse qui nous sort du doute, une fois de plus.

Merci encore et Shabbat shalom

Vendredi 29 janvier 2016 à 13h53

Avec plaisir!

Chabbat Chalom!

homme
69 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
16médaille d'or
2médaille d'argent
7médaille de bronze
Vendredi 29 janvier 2016 à 11h30

Boker Tov cher ami Rav,

 

Je me permets de donner l'avis du Ohr Letsion (vol 1, Orah Haim 11) qui permet la perruque; de plus même son épouse la portait ... ça sauve l'histoire !!!

Bien entendu, il faudra que cette perruque ne fasse pas trop "tape à l'oeil", et en diaspora, c'est nettement plus aisé pour travailler que le foulard, et la plupart des femmes par exemple en France, portent la perruque ... Qu'en pensez vous ?

Chabbat Chalom

Daniel

Vendredi 29 janvier 2016 à 13h55

Cher quafa!

 

Je ne viens pas à présent parler de l'autorisation de la perruque. Je viens répondre à une question de préférence. Personne ne peut objectivement contester la réponse que j'ai donné à cette femme consciencieuse.  

 

Au passage le Rav Abba Chaoul lorsqu'on l'interrogeait à l'oral quelque fois il autorisait et quelques fois il déconseillait. Ses élèves ont essayé de comprendre de quoi ceci dépendait. Rien de clair.

 

Si vous voyez la perruque que portait son épouse et celles des femmes d'aujourd'hui vous n'oseriez même pas dire que ce qu'elle avait sur sa tête s'appelait une perruque. 

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/la-perruque

 

Kol touv!

 

Chabbat Chalom!

femme
2 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
6médaille de bronze
Dimanche 31 janvier 2016 à 14h58

Bonjour, Likvod harav , je voulais ajouter quelque chose qu' on omet souvent de dire pour opter pour le kisoui et non pour la perruque est : que dans la société non juive croyante en D...la coutume est de porter quoi qu' il arrive un couvre chef , que ce soit chez les chretiennes qui lorsqu'elle se devouent entièrement à D... et vont au couvent leurs cheveux seront entièrement couverts (les bonnes soeurs) , pareil chez les musulmanes pratiquantes qui pour montrer leurs croyance en D... mettront le voile alors nous qui sommes leurs aînés sur qui leurs religions est entièrement copié sur la notre,alors sortir en perruque naturelle signifie pour eux être un incroyant alors permettrez moi de dire si il existe bien un seul et unique peuplé de croyant et fils de croyant c' est bien nous !!!

 

Sans parler que la perruque naturelle nous savons pas a qui à appartenu ces cheveux ( femmes malades ,femmes ne pouvant pas voir les juifs ...) et ceci nous allons l utiliser pour être la couronne de la femme juive .

 

Alors rien que pour ça rien ne vaux le kisoui !!

 

Et sachez au combien les autres grâce à ça nous respectent!!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!