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Pessah chéni: Bénédiction sur la Matsa?

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Vendredi 01 mai 2015 à 17h55

Bonjour Rav,

 

Aujourd'hui (dimanche 3 mai) étant pessah chéni, nous avons l'habitude de gouter symboliquement de la Matsa.

 

En dehors de Pessah la matsa est mézonote mais j'avais un doute s'il n'y avait pas exception pour Pessah Chéni.

 

Pourriez vous me confirmer la bérakha de la matsa à Pessah chéni svp ? Merci beaucoup.

Et j'avais une question quand au sens du changement de bérakha: comment se fait-il qu'un aliment puisse changer de bérakha en fonction du cadre temporel ??

 

D'habitude il faut qu'il y ait un changement concret, tangible dans la forme (raisin-vin) ou dans la composition (ajout de sucre dans une pate à pain)... pour qu'il y ait changement de Bérakha.

 

Comment se fait-il que là ce soit la période de l'année qui soit déterminante ? Merci beaucoup !

Samedi 02 mai 2015 à 22h47

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous invite à écouter le cours suivant qui répond à toutes vos questions!

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza

 

Pour répondre à vos questions succinctement:

 

1- La bénédiction de la Matsa à Pessah' Chéni est Mézonot pour les Sépharades hormis ceux qui suivent l'opinion du Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal qui disait que la bénédiction est Hamotsi jusqu'à Pessah' Chéni inclut. 

 

2- C'est une excellente question qui va d'ailleurs faire dire aux décisionnaires Ashkénazes qu'il ne faut pas modifier la bénédiction de la Matsa en cours d'année.

 

L'opinion Sépharade est que la bénédiction à réciter sur la Matsa pendant toute l'année est Mézonot vu qu'il s'agit d'un pain croustillant et croquant. L'exception à la règle est toute la période de Pessah' du fait que durant ces jours ci on n'a pas de pain, et ce "gâteau" fait donc office de pain.

 

Béhatslah'a!

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Dimanche 03 mai 2015 à 00h37

Merci beaucoup Rav pour votre réponse.

 

J'ai ecouté le cours c'était tres clair.

 

J'ai cependant une petite question sur le cours: en france ils vendent des pitots avec marqué sur le paquet "à l'eau" et d'autres avec marqué "au jus de fruit".

 

C'est une maniere de sous entendre que certaines sont motsi et les autres mézonotes.

 

Cependant au niveau du gout je pense que je serai (presque) incapable de les différencier.

 

Puis je décider qu'elles sont toutes motsi bien qu'il ait été indiqué que certaines sont au jus de fruit ?? D'un coté je ne sens pas le gout du jus mais d'un autre coté je sais qu'il y en a et safek bérakha léhaquhel...=>?

 

Merci beaucoup.

Dimanche 03 mai 2015 à 23h55

Chalom

 

Si vous ne sentez pas le goût du tout, cela na fait aucun doute que la bénédiction est Hamotsi!

 

A moins qu'il n'y ait une majorité de jus de fruit, et que vous soyez Ashkénaze et que vous souhaitez donc suivre l'opinion du Maharcham rapportée dans le cours suivant:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!