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Plat réchauffé chabat

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Catégories : Chabbat
homme
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Mercredi 08 novembre 2017 à 15h00

Bonjour

Peut-on manger chabat un plat avec du jus qui a été déposé sur la plaque pendant chabat pour le réchauffer ?

Si non, peut-on au moins manger la partie solide ?

(Je précise que les gens qui le déposent ne savent probablement pas que c'est interdit).

Jeudi 09 novembre 2017 à 22h27

Chalom !

 

Le principe est que l'interdit de profiter d'un travaiil fait Chabbat étant d'ordre Rabbinique, à chaque fois qu'il y a une Mahloket entre les Sages pour savoir si la chose est autoirsée ou si elle ne l'est pas, quand bien même on l'interdirait a priori mais a posteriori, le travail ne devient pas inetrdit au profit (Pri Mégadim rapporté par le Michna Béroura chap. 318). 

 

Donc dès lors que l'opinion du Rambam est qu'il n'y a pas d'interdit de réchauffer un liquide déjà cuit sur la platta, bien que le Choul'han Aroukh (chap. 318) ne tranche pas comme lui, malgré tout a posteriori on peut autoriser> C'est un Chaar Hatsioun explicite (chap. 318 § 108).

 

et en particulier si la grande majorité du plat est solide; puisque certains autorisent même a priori de le réchauffer Chabbat (Min'hat Cohen etc.). 

 

Kol touv !

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Jeudi 09 novembre 2017 à 22h43

Chalom Rav!

du coup le poisson en sauce réchauffé est autorisé le samedi midi ? ainsi que tout ce type d'aliment ?

Jeudi 09 novembre 2017 à 23h35

Chalom !

 

Je ne comprend pas votre question, vous parlez a priori ou a posteriori ?

 

Kol touv !

femme
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Vendredi 10 novembre 2017 à 13h02

a posteriori, je mets mon repas en sauce un samedi matin sur la plata, on peut le manger? (solide plus important que liquide)

Samedi 11 novembre 2017 à 22h37

A posteriori oui, c'est ce que j'ai répondu à qklm0.

 

Je précise que a posteriori signifie que ce n'est que si le plat a déjà été chauffé de façon interdite, que l'on a le droit de le consommer, une fois l'interdiction faite.

Mais a priori il est interdit de chauffer un plat dans lequel il y a de la sauce à moins que celle-ci ait déjà été cuite avant Chabbat et qu'elle se trouve en quantité négligeable. 

Kol touv !

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