Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pleurer dans sa amida
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pleurer dans sa amida

vu 651 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mercredi 11 septembre 2019 à 01h24

Chalom Rav,

 

Si on se met à pleurer pendant Sa amida et avoir le nez qui coule mais qu?on a pas pensé à prendre des mouchoirs avant de débuter notre amida ? Comment fait-on ? Est-ce qu?on peut continuer la amida dans cette état ? S?essuyer le nez avec sa main ?

 

 

Merci bcp rav

Jeudi 12 septembre 2019 à 19h48

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question.

 

Votre question se partage en deux points. Que se passe-t-il si vous avez un mouchoir ? Est-ce autorisé de se moucher en pleine Téfila ? Puis, que se passe-t-il si vous n’avez pas de mouchoirs ?

 

Je pars du principe que laisser son nez couler alors qu’on est en train en parler à D. est un manque de respect, je pense que vous serez d’accord avec moi. Devant un roi, on ne se tiendrait pas comme cela.

 

Venons-en à présent à l’explicitation de tous ces points.

 

Le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm chap. 93 § 3) stipule qu’avant de commencer à prier (la prière du Chmoné Essré) il convient de retirer toute glaire etc. qui serait susceptible de nous déranger au cours de la Téfila. Donc, une personne qui soit se moucher, qu’elle le fasse a priori avant de commencer la Téfila.

 

Si elle ne l’a pas fait, ou qu’elle n’a éprouvé ce besoin que plus tard, en pleine Téfila, que faire ?

 

Le Choul’han Aroukh (chap. 97 § 2) stipule : « Il est interdit de cracher lorsqu’on est en train de prier. Si la personne ne peut se retenir, elle déposera son crachat dans son vêtement de sorte à ce qu’il ne soit plus visible. S’il est maniaque, et qu’il ne peut donc le déposer dans son vêtement, il retournera sa face et crachera le crachat derrière lui etc. ».

 

Si la personne a un mouchoir, par exemple, elle crachera dans son mouchoir. Mais à nouveau a priori il vaut mieux faire son nécessaire pour ne pas avoir à cracher.
Qu’en est-il du fait de se moucher en pleine Téfila ?
Le Aroukh Hachoul’han (chap. 97 § 3) a tranché qu’il en est de même au sujet de fait de se moucher. Il ressort donc que c’est un problème de se moucher tant que l’on peut prier sans être vraiment dérangé par la saleté qui coule du nez.

 

Ceci étant il est rapporté dans le livre Daat Nota chap. 147, la réponse qu’a apportée Maran Rav ‘Haïm Kanyevsky chlita, à ce sujet, qu’il est autorisé de se moucher. Son Psak s’appuit probablement sur deux points. Le premier est que la majorité des décisionnaires n’a pas étendu le Psak du Choul’han Aroukh aussi au mouchage du nez. La seconde est que probablement c’est bien plus dérangeant et écœurant de cracher devant quelqu’un, même si l’on crache dans un mouchoir, plutôt que de se moucher devant lui. 

 

Venons en à présent au cas où vous n’avez pas de mouchoir. Si vous souhaitez vous essuyer le nez avec votre main ou une autre partie de votre corps c’est un problème ainsi que le stipule le Choul’han Aroukh (chap. 92 § 6-7) : « Il est interdit de toucher les endroits sales pendant la Téfila.  Les endroits sales sontles endroits généralement recouverts, étant donné qu’il y a de la sueur à ces endroits. De même s’il s’est frotté la tête (cure chevelu). Rama : … Et de même, (il est interdit de toucher durant la Téfila à) les secressions des oreilles et du nez, à moins que l’on ne se serve d’un mouchoir ».

 

Toutefois dans le paragraphe précédant, le Choul’han Aroukh stipule explicitement que dans un cas où l’on aurait touché ces saletés durant la téfila, où il est impossible de se déplacer vers un point d’eau, il sera suffisant de s’essuyer les mains sur un mur, ou sur son vêtemenent etc. Donc c’est ce que vous ferez si vous avez touché votre morve.

 

Toutefois, il serait préférable de ne pas toucher avce vos mains, mais plutôt ainsi que le stipule le Choul’han Aroukh au sujet de la salive, dans le cas où vous n’êtes pas maniaque, à savoir vous essuyer avec un vêtement intérieur et qui sera lui-même recouvert. Si par exemple, vous vous essuyez avec la partie interne de votre manche qui sera ensuite remise vers l’intérieur, ce sera l’idéal.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!