Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Préserver yom tov
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Préserver yom tov

vu 909 fois
Catégories : Comportement
homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 10 octobre 2015 à 22h37

Chalom ,

 

Voici la problématique que j'ai dû affronter lors des dernières fêtes de Tichri ( sim'ha Torah et chemini atseret) .

 

Je travaille chez des Goyim et malheureusement, je n'ai pas pu me libérer pour les fêtes yom tov de Souccot.


Alors pour pouvoir au moins observer simh'a Torah et Chemini atseret j'ai dû "ruser" .


En effet, j'avais pour optique de me mettre en maladie bien que non malade .Il s'agissait véritablement de la seule solution qui me permettrait de pouvoir observer yom tov chemini atseret et simh'a Torah.

 

J'ai cru comprendre qu'il était permis de mentir lorsque le but est l'observance de la Torah et des mitsvots....

 

La véritable problématique a été la suivante. Le yom tov tombait Lundi et Mardi et je comptais donc aller chez le médecin vendredi juste avant le chabbat. Or il se trouve qu' elle n'avait plus aucune place et j' ai donc dû accepter une place pour le samedi , en espérant ne pas profaner le chabbat ( notamment en me faisant ouvrir la porte par un goy et en montant les escaliers pour aller à la consultation). Car le samedi était véritablement le dernier jour pour que je puisse me mettre en maladie ( yom tov tombant le dimanche soir ...) .


Malheureusement je me suis retrouvé dans l'obligation de profaner le chabbat car l'immeuble dans lequel officie le docteur est un immeuble ou toutes les portes sont verrouillées ( y compris celle ou on prend les escaliers) .

 

Ainsi j'ai donc du prendre l'ascenceur etcc , bref j'ai profané le chabbat à contre coeur .Certes j'aurai sans doute dû m'y prendre autrement et plus à l'avance pour goupiller tout ca , mais c est ainsi .

 

Aussi, je me suis interrogé sur la cohérence de ma démarche car finalement dans le fond qu' est ce que j' ai fait ? J ai profané le chabbat pour pouvoir préserver 2 jours yom tov ( chemini atseret et sim'ha torah) .Ai je bien fait ?

 

En sachant que si je ne voyais pas le médecin ce samedi alors , pas de certificat d'arret de travail et donc pas de possibilité de me mettre en maladie et donc pas de possiblité d'observer les 2 jours yom tov.


En d'autre terme , un cruel dilemme s'est présenté à moi : préserver le chabbat, ne pas aller chez le médecin et me retrouver ainsi à profaner les 2 jours yom tov ( obligé d'aller travailler) ; ou alors l'espace d'un instant, profaner le chabbat pour avoir la possibilité de préserver 2 jours yom tov .

 

Qu aurait il fallu faire dans cette condition , somme toute bien complexe ( même si je reconnais quelque part que c est moi qui l'ai rendu complexe) ?

 

Par avance , merci pour votre réponse Mr le Rav.
Kol touv.
 

Samedi 10 octobre 2015 à 23h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Je sais que je vais être un peu sévère avec vous. Mais votre bonne volonté à avancer me fait vous l'écrire.

 

C'est interdit de profaner le Chabbat et c'est interdit de profaner les deux jours de Yom Tov.

 

Si vous devez vous faire renvoyer de votre travail en l'honneur de Chabbat ou de Yom Tov, cela vaut largement le coup et le coût. 

 

Ce serait très long de vous argumenter cela, mais sachant que la Parnassa provient de D. et que ce D. a ordonné de ne pas profaner Chabbat (même au risque de perdre son emploi), le dilemme est terminé).

 

Je vous demande svp d'écouter les cours suivants: 

 

http://www.torahacademy.fr/la-torah-est-elle-logique

http://www.torahacademy.fr/behoukptai-et-amal-hatorah

 

Les prochaines fois il faudra prendre vos mesures à l'avance, et réfléchir de quelle façon entrer chez ce médecin le Samedi sans profaner Chabbat, ou encore trouver une histoire inventée en dehors d'arrêt maladie justifiant votre absence.

 

Béhatslah'a!!

homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 11 octobre 2015 à 00h10

Chalom Rav, Merci pour la réponse rapide et claire !

 

Je le sais qu'avec D ieu il n'y a pas de compromis possible et que le chabbat comme yom tov , le Juif doit se mettre en long et en large pour les observer.

 

Je ne sais pas si je fais de mon mieux ou si j'aurai pu trouver une " combine " pour ne rien profaner du tout. Je sais aussi qu' au sens strict , il vaut mieux préserver le chabbat et yom tov quitte à perdre son emploi .

 

Vous comprendrez aussi qu'à l'époque actuelle ( crise , chomage etccc) , il est trés difficile de faire ce choix là , cela demande du courage et peut être une émouna indéfectible en Hachem .

 

Il me manque peut être un peu de ces deux pour pouvoir avoir agi selon la volonté de D ieu . Et peut être même que cet évènement était une épeuve du C iel afin de sonder mon attachement aux mitsvots et à la Thora.

 

Si tel était le cas , alors c est clair que j ai failli.

 

Heureusement que D ieu est Miséricorde .....

 

Merci pour vos rappels à l'ordre strictes mais à l'image de la Torah et de D ieu finalement : le compromis n' est pas possible !

Je visionnerai les vidéos dès que j'aurai un moment....

 

Kol touv mr le Rav .

Dimanche 11 octobre 2015 à 00h30

Je comprend! Vous êtes un homme sincère et authentique et vous irez loin Bééezrat Hachem!

 

Le compromis est possible dans certaines mesures, mais pas toujours. 

 

Béhatslah'a et beaucoup de courage et de réussite dans tous les domaines!

homme
74 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 11 octobre 2015 à 01h04

Je ne sais pas si tout ce que je fais est motivé par l'honneteté et l authenticité .

 

J'ai bien peur que la satan avait raison lorsqu' il a réussi à convaincre D ieu d'éprouver Job , notamment à travers l'argument suivant : " Tout ce que fait l'homme , il le fait pour sauver sa peau " .

 

C' est la Yirat chamaim qui motive tous mes actes , pas la noble Yirat Chamaim celle qui est motivé par l'amour , mais l'autre , beaucoup plus modeste , à savoir la crainte du châtiment :o( .

 

L'authentique Juif doit réussir à rallier ces 2 formes de Yirat Chamaim , telles les 2 facettes d'une pièce de monnaie , distinctes et indissociables. Pour l'instant je n' ai que la crainte du chatiment mais je garde foi que cette crainte finira par me dévoiler la 2e facette , celle de l'amour .

 

C'est dans ce chemin qu'il sera possible d'affirmer que je suis un Juif sincère et authentique.

 

Pour l'instant je ne suis qu'un Juif qui essaie de sauver sa peau et c'est toujours mieux rien ! ;o) .

Dimanche 11 octobre 2015 à 13h45

Chalom!

 

C'est bien sûr une très bonne forme de Yrat Chamaïm.

 

Béhatslah'a Rabba!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!