Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prières qui ne valent rien!?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prières qui ne valent rien!?

vu 575 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
293médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 02 janvier 2016 à 21h38

Cher Rav bonsoir,

 

J'ai prit l'habitude depuis que j'ai fait Techouva, d'insérer des petites prières personnelles dans la Amida après chaque paragraphes.

 

Par exemple, dans "Atah honen leadam daat" qu'Hachem puisse m'aider dans mes études, mieux comprendre les cours de Torah, ou dans "Achivenou avinou letorateha" pour qu'Il m'aide à trouver les bonnes personnes qui me feront évoluer dans Torah et Mitsvot, et ainsi après chaque paragraphes; que ce soit une bakacha, chevah' ou Hodaa je rajoute quelque chose.

 

Bien sûr, ça rend ma Amida très longue entre une demie heure voire trois quart d'heure, mais je me sens vraiment très proche d'Hachem; parfois j'ai même l'impression de sentir sa présence très proche de moi, et donc ça ne me dérange absolument pas qu'elle dure même une heure.

 

Seulement aujourd'hui, en passant Chabbat avec une amie religieuse, lorsqu'elle s'est rendu compte de ma manière de prier, elle m'a interrompu de façon très brusque en pleine Amida (parce que déjà j'étais pas très Tsniout) mais surtout, parce que c'est très grave de parler pendant la Amida. Puis elle m'a même avouée que sans doute, une telle prière ne vaudrait rien, et qu'il était préférable de ne rien faire...

 

Ce qu'elle m'a avouée m'a énormément touchée, parce que ça fait quand même 4 mois que prie de cette manière, 4 mois que je m'efforce de me lever à 5h30 pour faire une belle prière avant le lycée, et donc 4 mois que mes prières ne valent rien !!?

 

S'il vous plaît Rav, donnez votre avis!

Avant de la croire, j'ai préférer vous demander...

Surtout que j'aime prier de cette manière, je me sens proche d'Hachem mais j'ai à prèsent des doutes si je peux prier ainsi...

 

Merci beaucoup Rav et Chavoua Tov!!

 

Chloé

Samedi 02 janvier 2016 à 22h49

Chalom!

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec elle!

Dites lui de ma part qu'il faut qu'elle ne réitère plus jamais un tel comportement, parce que pour peu que vous l'ayez écouté et que vous ne m'aviez pas interrogé, et que, ce faisant vous ayez interrompu cette magnifique prière qui est la votre (et dont la mienne et la sienne réunies n'arrivent certainement pas au dixième de la votre), elle aurait eu des comptes terribles à rendre à D.

 

Mais heureusement vous avez eu la sagesse de ne pas écouter les bêtises qu'elle vous a dit.

 

Continuez à prier comme cela, simplement ce genre de prières personnelles ne les insérez que dans les Bakachot, ni dans les bénédictions de Chévah', ni de Hodaa. C'est à dire depuis Ata H'onen, jusqu'à la fin de Chéma Kolénou, il vous est possible.

 

Par exemple avant de dire "Véh'onénou méitéh'a etc." insérez ce que vous souhaitez demander!

 

Kol touv!

femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
293médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 03 janvier 2016 à 17h58

Merci beaucoup Rav!

 

Je redoutais un peu votre réponse, je pensais que vous aussi allait m'affirmer que c'était une grande Avéra...

Ça me rassure...

Cependant, si je ne savais pas que c'était interdit pour les bénédictions de Chevah' et Hodaa, c'est pas grave...?

PS: Avec tout le respect que je vous dois, je pense plutôt que n'importe qui peut égaler ma prière... J'ai malheureusement un niveau tellement faible sur tout les plans, que c'est plutôt moi qui essaie de prendre exemple sur vous et sur les Haredim.

Béezrat Hachem, j'y arriverai un jour!!

Dimanche 03 janvier 2016 à 18h03

Merci beaucoup Rav!

 

Avec plaisir!

 

Je redoutais un peu votre réponse, je pensais que vous aussi allait m'affirmer que c'était une grande Avéra...
Ça me rassure...

 

Barouh' Hachem!

 


Cependant, si je ne savais pas que c'était interdit pour les bénédictions de Chevah' et Hodaa, c'est pas grave...?

 

Non ce n'est pas grave du tout. Dorénavant cessez de le faire. Il y a des histoires dans la liturgie juive, Bli Neder j'essayerai de la raconter ce Vendredi qui prouvent bien que non seulement ce n'est pas grave, mais en plus cette prière faisait beaucoup de plaisir à D


PS: Avec tout le respect que je vous dois, je pense plutôt que n'importe qui peut égaler ma prière...

 

Avec tout le respect que j'ai moi aussi pour vous, pour le peu (mais déjà suffisamment) que je vous connait, je suis persuadé que vous vous trompez et vous sous estimez complètement, c'est dommage.

 

J'ai malheureusement un niveau tellement faible sur tout les plans, que c'est plutôt moi qui essaie de prendre exemple sur vous et sur les Haredim.

 

Que vous avez beaucoup de choses à apprendre de nous c'est( certain, mais cela n'empêche en rien que là où vous excellez c'est une forme d'excellence. Je n'ai pas dit que j'enviais votre façon de vous habiller si vous n'êtes pas encore à la pointe de la Tsniout, j'ai simplement dit que j'enviais votre prière par laquelle vous arrivez à un sentiment de rapprochement à D. que j'imagine cela doit faire longtemps que je n'ai personnellement pas ressenti. 

 

Béezrat Hachem, j'y arriverai un jour!!

 

J'en n'ai aucun doute. Si vous continuez et persévérez, et ne baissez pas la tête face aux difficultés qui risquent de se présenter, vous y arriverez avec l'aide de D.

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!