Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Promesse à un non juif
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Promesse à un non juif

vu 110 fois
homme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 21 novembre 2018 à 18h51

Bonjour, J'ai fait une annonce de parrainage de banque sur internet en promettant de reverser une grande partie de ma prime reçus. Es que j'ai l'obligation de réellement la reverser sachant que mon filleul est un non-juif et j'ai la certitude qu'il n'aura pas de hilloul hachem car je suis anonyme Je ne voudrai évidemment pas commettre de vol hass vechalom mais en revanche si je suis patour je préfère garder la prime et ne pas offrir de l'argent  à un non juif .

Merci bcp pour votre réponse.

Cordialement.

Vendredi 23 novembre 2018 à 00h05

Chalom !

 

J'aurai besoin que vous m'expliquiez plus en détail de quoi il s'agit !

De quelle promesse s'agit-il ? Pourquoi devez vous vous engager etc.

Béhatsla'ha !

homme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 23 novembre 2018 à 08h39

Chalom, Les banques en lignes sont intéressées à avoir un maximum de clients et se les disputent en encourageant le parrainage en offrant au parrain une prime d'argent pour chaque filleul ayant ouvert un compte chez eux ainsi qu'une prime moindre au filleul. Mais ce n'est pas forcement facile de trouver les personnes intéressées à ouvrir un nouveau compte en banque donc le plus efficace est de poster des annonces sur internet et de s'engager à verser au nouveau client une partie de la prime que je recevrai prochainement (lorsque qu'il ouvrira son compte) et qui devient pour lui un intérêt de me choisir parrain afin de bénéficier de la prime d'ouverture que toute personne peut avoir ainsi qu'une partie de ma prime donnée généreusement par ma banque pour me remercier de leur avoir trouvé un client.

Mardi 27 novembre 2018 à 22h22

Chalom Ouvrakha !

 

Dans la mesure où vous vpous êtes engagé, vous avez un dû à son égard. Or les dûs que l'on a vis à vis de qui que ce soit doivent être remboursés.

 

Si le Acoum ne réclame pas son dû ou qu'il l'oublie, il est vrai que l'on n'est pas tenu de le lui payer si ceci n'occasionne pas de 'Hhiloul Hachem, toutefois le tromper et faire en sorte par tous types de procédés de l'embrouiller est interdit (Rama 'Hochen Michpat chap. 348, Chakh, Yam Chel Chlomo etc.).

 

N'oubliez pas ce qu'affirme le Béér Hagola que de nombreuses personnes ont perdu leur fortune parce qu'ils se permettaient d'être malhonnêtes vis à vis des Acoum dans leurs affaires etc.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui