Votre compte

בס"ד

Accueil > Psak Rav 'Haïm Korona
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Questions qui ont été posées à Maran Harav 'Haïm Kanyevsky Chlita

 

 

Question : Un homme qui selon les prescriptions du médecin a le devoir d'être en confinement afin de ne pas contaminer d'autres personnes au cas où il s'avérerai être malade, et lui-même se sent parfaitement bien, n'a aucune douleur ni symptôme, peut-il sortir de chez lui, ou a-t-il le devoir (Mitsva) d'écouter les médecins bien qu'il se sente bien ?
 

Réponse : Ecouter les médecins.

 

Question : Un homme qui prétend qu'il a confiance en D. qu'il ne tombera pas malade, et pour cette raison, méprise les instructions médicales (faire attention à rester à l'écart l'un de l'autre, ne pas sortir de chez soi sans grande urgence) peut-on le considérer comme étant un Rodef (personne cherchant à assassiner d'autres personnes) puisqu'il risque de contaminer d'autres personnes ?
 

Réponse : Il a un statut semblable à celui du Rodef.

 

Question : Et si Hass Véchalom, il a méprisé les instructions et à cause de lui, une personne mourrait, est il considéré comme ayant agi sciemment ou par inadvertance ?
 

Réponse : Cela se rapproche d'un acte conscient.

 

Question : Si l'on sait d'une personne qu'elle se doit d'être en confinement qu'elle sort dehors mettant ainsi les autres en danger, est ce autorisé de protester à voix haute et de façon sévère bien que l'on risque de lui faire honte ?
 

Réponse : Permis.
 

Question : Est-ce permis de dénoncer à la police ou au ministère de la sante une personne qui méprise les instructions des médecins et met en danger les autres ? De même peut-on dénoncer des synagogues qui ne suivent pas les instructions médicales, bien que ceci puisse entraîner une grande amande, voire même la prison ?
 

Réponse : Permis.
 

Question : Doit-on laisser le téléphone ouvert Chabbat pour un cas où les médecins auraient besoin de nous joindre en cas de danger ?
 

Réponse : Permis.
 

Question : Qu'est ce que la communauté doit prendre sur elle pour arrêter cette épidémie terrible qui a déjà tué tellement de personnes ?
 

Réponse : Prier.

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!