Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Doit-on se marier à 13 ans ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Doit-on se marier à 13 ans ?

vu 4074 fois
Catégories : Autre
femme
63 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
4médaille d'argent
9médaille de bronze
Mardi 09 décembre 2014 à 14h42

Shalom Rav,

A partir de quel âge/moment la Torah prévoit-elle qu'une personne peut se marier ?

Plusieurs personnes m'ont raconté, par exemple, que leur grand-mère s'était mariée à l'âge de 13 ans.

On dit également que Rivka avait 3 ans lorsqu'elle épousa Yitshak. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ?

Merci !

Mercredi 10 décembre 2014 à 00h22

Chalom Ouvrah'a!

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire vos questions intéressantes.

 

A partir de quel âge/moment la Torah prévoit-elle qu'une personne peut se marier ?

 

D'après la Torah on peut se marier depuis l'âge de la Bar Mitsva pour un garçon et de la Bath Mitsva pour une fille. C'est l'âge de la puberté, et c'est aussi l'âge à partir duquel on devient astreint de l'accomplissement des Mitsvots y compris celle de se marier pour avoir des enfants.

On ne peut bien évidemment pas apprendre des Midrachim au sujet de Rivka etc. vu que c'était avant que la Torah n'a été donnée.

 

Plusieurs personnes m'ont raconté, par exemple, que leur grand-mère s'était mariée à l'âge de 13 ans.

 

Vous avez raison, ces témoignages sont réels et ils sont aussi tout à fait en phase avec la Halah'a, dans la mesure où le Rambam et le Choulh'an Arouh' au chapitre 3 écrivent que depuis l'âge de 13 ans il y a une Mitsva de se marier, bien que l'âge habituel est celui de 13 ans.

 

On dit également que Rivka avait 3 ans lorsqu'elle épousa Yitshak. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ?

 

Je suppose que vous pouvez de vous même constater sans avoir fait de grandes études de Halah'a que de nos jours les enfants de 3 ans ne sont pas en mesure de se marier et de bâtir des foyers. Donc, vous comprenez qu'il y a beaucoup de choses qui ont visiblement changé entre Rivka et notre génération.

 

Toutefois pour en revenir à votre question initiale.

 

La Michna de Pirké Avot enseigne que l'âge auquel il convient de se marier est l'âge de 18 ans. בן שמונה עשרה לחופה

 

Or, le problème qui bien évidemment se pose est le suivant. Puisqu'on considère que l'âge à partir duquel on doit accomplir les Mitsvots est l'âge de la Bar Mitsva à savoir lorsqu'on a 13 ans, et qu'on sait qu'il est important de se montrer empressé dans l'accomplissement des Mitsvots, du coup, dès le premier jour où le jeune homme est devenu Bar Mitsva il devrait s'empresser et se marier. Or, on voit que la Michna a visiblement décidé autrement. 

 

La question qui se pose est, pourquoi?

 

   -Certains Décisionnaires tels que le Beth Chmouel et le H'elkat Méh'okek, ont expliqué que l'homme doit étudier la Torah impérativement avant de se marier, or l'âge que la Michna a fixé pour débuter à véritablement étudier l'étude de la Gémara est l'âge de 15 ans, on lui laisse donc 3 ans pour s'emplir de Torah et ensuite, il a les ustensiles nécessaires pour pouvoir se marier.

 

   -D'autres Décisionnaires tels que le H'idda (Birké Yossef paragraphe 7) écrivent que de nos jours les natures sont plus faibles, les générations se sont affaiblies et les coutumes ont changées c'est pourquoi on repousse la date à l'âge de 18 ans.

 

   -Le Radbaz écrit que à 13 ans la semence n'est pas encore de suffisamment bonne qualité pour avoir des enfants etc. c'est pourquoi concernant cette Mitsva on attend un peu plus.

 

    -Certains autres Décisionnaires écrivent (Beth Yossef) qu'il ressort de la Gémara que la raison pour laquelle il est bon de se marier très tôt, est pour pouvoir vaincre son Yetser hara des relations interdites qui tente de séduire l'homme. Or, ceci est vrai dans les terres chaudes, ainsi que l'écrit le Beth Yossef, mais pas dans les lieux que nous connaissons.

 

Certains rajoutent que généralement le Yetser Hara n'est pas encore très fort à l'âge de 13 ans, et il commence à vraiment s'intensifier à l'âge de 18-20 ans.

 

Et personnellement, à mon humble niveau, je me permet de rajouter, qu'au jour d'aujourd'hui, c'est tout juste si les gamins de 18 ans sont assez mûrs pour pouvoir se marier. Mais à l'âge de 13 ans??

 

Dans le livre Derekh Pikoudéh'a, il rapporte la preuve de Yaakov qui a laissé son fils Yossef partir alors qu'il avait 17 ans sans l'avoir marié. Or le père doit se préoccuper de marier son fils. De là on voit que tant que le jeune homme n'a pas encore 18 ans il n'a pas de devoir de se marier pour avoir des enfants.

 

Béhatslah'a!

femme
63 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
4médaille d'argent
9médaille de bronze
Mercredi 10 décembre 2014 à 11h30

Merci Rav pour vos réponses !

Le mérite revient à mon mari, ce sont nos discussions qui me poussent à poser des questions :-)

J'ai quelques questions complémentaires.

Où est fixé dans la Torah l'âge de la Bar/Bat-Mitsva ? Cet âge est lié à la puberté ?

D'autres part, j'ai l'impression que ce que préconisent certains décisionnaires s'applique parfois plus aux hommes qu'aux femmes (Beth Chmouel et le H'elkat Méh'okek, Radbaz, Beth Yossef).

Kol touv !

Mercredi 10 décembre 2014 à 18h42

Chalom Ouvrah'a!

 

Exactement, l'âge à partir duquel l'homme devient homme, c'est l'âge de 13 ans et un jour pour un garçon et de 12 ans et un jour pour une fille. C'est l'âge de la puberté.

 

Effectivement l'obligation de se marier provient de l'obligation de procréer (Pirya vérivya).

 

Or cette Mitsva concerne les hommes. Les femmes ont aussi une part immense dans cette Mitsva vu qu'elles permettent à leur mari d'accomplir cette Mitsva. Toutefois c'est une Mitsva qui concerne les hommes.

 

Le problème des mauvaises pensées est un problème assez particulier aux hommes bien plus qu'aux femmes.

 

En tous cas, la Gémara affirme de façon explicite que bien plus que l'homme aspire à se marier, la femme aspire à cela. C'est bien sûr recommandé à tous les niveaux aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

 

Béhatslah'a!

femme
63 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
4médaille d'argent
9médaille de bronze
Vendredi 12 décembre 2014 à 12h42

Merci Rav !

Shabbat Shalom !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!