Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Quel décisionnaire suivre?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Quel décisionnaire suivre?

vu 1818 fois
Catégories : Coutumes
homme
36 questions
  • Badge question réponse
24médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 17 août 2015 à 14h12

Chavoua tov Rav,

 

Je suis marocain et j'aimerais savoir quel décisionnaire suivre ?

 

Question à priori simple cependant je suivais jusque là Rabbi Chalom Messas zatsal (Yalkout Chemech pour être précis) mais étant donné que ce ne sont "que" des réponses à des questions il n'a pas fait un travail complet sur tout le choulkhan aroukh comme le Rav Ovadia Yossef. J'ai supposé que dans le cas où le Rav Chalom Messas ne parle pas il devait sans doute être d'accord avec ce qui est écrit meforach dans le choulkhan Aroukh. Donc sauf ddans les cas où il y a divergences je pouvais suivre le Yalkout Yossef. Or le Ohr Letsion du rav ben tsion aba chaoul m'est très agréable à étudier et j'aurais aimé aussi pouvoir prendre ces psakav. Après tout pourquoi suivre plus rav Ovadia Yossef que le rav ben tsion aba chaoul ?

 

Or ils sont aussi dans certains cas en divergence d'opinion et bonjour le mal de tête pour savoir qui suivre en cas de divergence... De plus je suis un Juif du Maroc Espagnol ou certains psakim du Rav Chalom Messas ne sont pas acceptés (Je crois que Rav Benoualid était le décisionnaire de Tetouan).

 

Bonjour le casse ttête =))! Cela ne m'aurait pas à priori pas dérangé si ce n'est l'interdiction qui me semble avoir vu dans la Guemara Beitsa ou Roch Hachana de ne pas prendre les koulot de l'un et les koulot de l'autre...

 

J'espère que vous pourrez m'éclairer comme d'habitude Kol touv

Lundi 17 août 2015 à 23h35

Chalom!

 

Je pense que cela ne change pas grand chose qui vous suivez. L'essentiel étant d'avoir des Psakim clairs à chaque sujet.

 

Le problème dont vous faites mention ne concerne que les cas où on suit les Koulot de deux Rabbanim différents lorsque ces deux Koulot sont contradictoires vu que l'opinion de l'un contredit celle de l'autre. C'est pourquoi il faut suivre toujours la même logique à ce sujet.

 

Mais lorsqu'il s'agit de votre cas où vous ne faites pas exprès de suivre le Meikel ici et le Mekel là bas, et de plus si vous ne savez pas que les 2 Koulot sont contradictoires je ne vois pas de problème.

 

Kol touv!

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Mercredi 19 août 2015 à 07h18

bonjour, il me semble qu'il soit necessaire d'avoir un rav pour tout puisque chaque posseq a ses principes de psika,rav ben tsion a les siens,rav ovadya ales siens etc... et donc meme s'il s'agit de deux sujets bien differents,ce qui a fait que rav ovadia a ete mekel ici va peut etre cause qu'il faille etre mahmir autre part!

Jeudi 20 août 2015 à 23h16

Oui peut être, mais c'est très difficile de n'avoir qu'un Rav dans la Halah'a vu que chaque Rav n'a pas traité de tous les sujets.

 

En dehors de cela, ce que vous dites est tout à fait vrai au sujet des personnes qui ne s'y entendent pas en Halah'a ou aux femmes qui n'étudient pas la Halah'a en profondeur. Là effectivement on recommande d'avoir un Rav et c'est tout.

 

Par contre un Talmid H'ah'am est sensé savoir étudier la Halah'a depuis ses fondements. Il peut donc tout à fait décider dans un cas de suivre telle opinion puisque c'est celle-ci qui lui semble être logique et suivre un autre Rav au sujet d'une autre question vu que c'est son opinion qui lui semble être la plus logique.

 

Kol touv!

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Mercredi 26 août 2015 à 21h32

Il me semble que rav ovdia yossef et ses fils ont écrit sur enormement de sujet....?

et a part ca le fait que ce soit difficile ne regle pas le probleme,on devrait au moins suivre une seule pesonne sur tout les cas ou cette personne parle pour eviter au maximum les contradictions (a part si on a etudie le sujet,comme vous dites mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

Samedi 29 août 2015 à 22h22

Il me semble que rav ovdia yossef et ses fils ont écrit sur enormement de sujet....?

 

Ceci ne résout pas le problème de ceux qui souhaitent d'autres éminents Rabbanim tels que le Rav Ben Tsion ou que le Rav Elyachiv etc. qui ont laissé très peu d'écrits.

 

Lorsque vous écrivez "ses fils" ceci ne représente pas toujours l'opinion de leur père. Eux même sont souvent en discussion au sujet de nombreux sujets.

 

et a part ca le fait que ce soit difficile ne regle pas le probleme, on devrait au moins suivre une seule pesonne sur tout les cas ou cette personne parle pour eviter au maximum les contradictions (a part si on a etudie le sujet,comme vous dites mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

 

Personnellement ces contradictions dont vous faites part ne m'inquiètent pas tant que cela. C'est assez rare qu'il y ait des vraies contradictions fondamentales entre un grand Possek et un autre, et en tous cas vu que dans tous les cas on a sur qui se reposer, ce n'est pas grave.

 

Béhatslah'a!

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 29 août 2015 à 22h44

ce n'est pas grave? je ne comprends pas ,on peut agir un jour comme un avis dans un tel sujet et le lendemain comme un autre selon mes sauts d'humeur? c'est de toute facon assez embrouillant,on ne sait plus qui a raison,un jour on se considere que untel a une meilleur svara et le lendemain ce sera a un autre de remporter notre jugement( je parle pour quelqu'un qui n'a pas etudier le sujet en profondeur et qui ne peut pas se permettre de se prononcer contre un posseq)

Samedi 29 août 2015 à 23h42

ce n'est pas grave? je ne comprends pas , on peut agir un jour comme un avis dans un tel sujet et le lendemain comme un autre selon mes sauts d'humeur?

 

Non, sur un même sujet il faut être constant. Je parle de deux sujets différents dont il pourrait s'avérer peut être que le fondement de cette divergence provienne d'une contradiction etc. A ce sujet je dit que ce n'est à mon humble avis pas grave et qu'il n'ya a pas lieu de trop craindre cela.

 

c'est de toute facon assez embrouillant, on ne sait plus qui a raison,

 

Vous ne pourrez jamais fixer qui a raison, mais là n'est pas la question...

 

un jour on se considere que untel a une meilleur svara et le lendemain ce sera a un autre de remporter notre jugement ( je parle pour quelqu'un qui n'a pas etudier le sujet en profondeur et qui ne peut pas se permettre de se prononcer contre un posseq)

 

Si vous parlez de quelqu'un qui n'a pas étudié, il n'est pas en train de juger des Svarot de tout un chacun, il est juste au courant du fait que Rav untel a autorisé à faire cela et c'est pourquoi il le fait. Au sujet d'un autre point il a entendu qu'un Rav a dit que ceci était permis et il le fait donc. C'est tout.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!