Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Quel nom pour un juif?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Quel nom pour un juif?

vu 839 fois
Catégories : Autre
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 01 mai 2014 à 16h41

Bonjour,

Lorsqu'il faut monter à la Torah, je donne mon nom juif, en l'occurence Eliyahou ben Mordehai. Il y a quelques jours, un Rav m'a demandé mon prénom hébreu (Eliyahou) suivi de mon nom de famille pour m'écrire une braha dans l'un de ses livres.

Il s'agissait donc d'un mélange entre mon nom hébreu et mon nom civil, puisque mon prénom sur mon passeport n'est pas Eliyahou. Ma question est alors la suivante, quel nom faut-il utiliser?

Pourquoi les Rabbanim modernes utilisent leurs nom de famille alors que certains anciens Rabbanim utilisaient le nom de leur père (Moshe ben Maimon, Moshe ben Nahman, Akiva ben Yossef à noter que Maimonide et Nahmanide ne sont pas des noms de famille, ce sont des surnoms signifiant simplement "Fils de Maimon" ou "Fils de Nahman")?

merci et Chabat Chalom

Jeudi 01 mai 2014 à 21h54

Chalom ouvrah'a!

 

Vous avez raison que votre prénom et celui de votre maman ou de votre papa suffit amplement. Lorsque vous priez D. cela suffit.

toutefois la coutume aujourd'hui est d'écrire dans la Kétouba par exemple en dehors du prénom du Hatan et de son père, le nom de famille de sorte à sortir de otut doute et de savoir qu'il s'agit bien de cette personne précise.

Ce Rav a visiblement écrit sur sa dédicace votre nom de famille aussi parce qu'au jour d'aujourd'hui on s'appelle généralement par le nom de famille. Mais ce n'est pas que c'est une Halah'a d'écrire de cette façon des lettres ou des dédicaces etc.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!