bonjour Rav, en lisant la devinette "dans quel cas manger une pomme est à l'origine de 20 bénédictions ?"
Cf http://www.torahacademy.fr/dans-quel-cas-recite-t-on-20-benedictions-sur-la-consommation-d-une-pomme
j'ai pensé au Séder de Pessah: si quelqu'un veut manger une pomme avant d'avoir commencé le Séder alors il va d'abord devoir faire:
*kadech: boré péri haguéfène, Mékadech Israe-l véhazémanim, Chéhéhéyanou.
*carpas: boré péri haadama
*fin de maguid : un autre verre de vin (donc si la personne est Ashkénaze, à nouveau Boré péri Haguefène et donc ici première question: est ce qu'après chaque verre les Ashkénazims font la bérakha A'harona ? )
*ro'htsa: al nétilate yadayim
*motsi: hamotsi lé'hèm min haarets
*matsa: al akhilate matsa *maror: al akhilate maror . et maintenant haèts (car les fruits se mangent sans matsa/pain.) puis il peut manger sa pomme !
(question numéro 2: est ce que dans cette ligne il devait faire haèts si le but de tout son repas et meme le but du motsi aussi était de pouvoir manger la pomme ? ).
si la personne est Séfarade, cela aurait fait: 3+1+1+1+1+1( +haets ? ) si elle est Ashkénaze, il aurait fallu ajouter au compte: 1 haguéfèn (et 2 berahotes aharona ? ) donc au plus 12. oh non, ce n'est pas 20 !
en tout cas cette devinette était très très sympathique et m'aura permis d'apprendre des choses (les réponses que vous fournirez à cette question :) ! ).
merci beaucoup :) !
p.s: j'ai envoyé une autre question sur le cours même mais je me suis rendue compte après l'avoir envoyée que je l'avais mise en commentaire plutôt qu'en question au Rav. désolé, je n'ai pas fait exprès.
Chalom Ouvrah'a!
1- Non, uniquement après le second vient le Birkat Hamazon et après le dernier.
2- Non, puisque la pomme vient ni pour accompagner le pain, ni pour rassasier.
Kol touv!
Ok, merci beaucoup.
Pour la question 1., pourquoi peuvent ils faire la béraha harichona sur les 4 coupes Si avant la 2 et la 4 ils sont toujours acquittés par la béraha sur la 1 et la 3 ?
Merci beaucoup.
Chalom!
C'est une excellente question!
C'est d'ailleurs pour cela que les Sépharades ne récitent pas de bénédiction sur chaque coupe.
Les décisionnaires Ashkénazes prétendent que étant donné que chaque coupe est une Mitsva à part, c'est pourquoi il faut réciter une bénédiction sur chaque verre.
Kol touv!
Merci beaucoup Rav.
Pessa'h Cacher Véssaméa'h !