Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Lois pour une photographe
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Lois pour une photographe

vu 1053 fois
Catégories : Yh'oud (l'isolement)
femme
3 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 25 mai 2016 à 00h53

Bonjour rav,

 

Je suis une fille photographe. Je voulais savoir d'après la alakha quelles sont les limites de mon métier: Est ce que je peux faire des soirées ou les danses sont mélangées? s'il s'agit de la famille (hommes et femmes) qui dansent entre eux? Si le couple que je prends en photo lors d'un fiançailles ou un henné ne sont pas chomer neguiya? Si dans les photos de famille des oncles et tantes peuvent se touché sans avoir de lien de parenté direct? un cas précis : mon cousin fait son hénné début juillet et m'a demandé de lui faire les photos. Il y aura une centaine de personnes. Ce sera un repas suivi de la cérémonie du hénné à proprement parlé avec cadeaux etc... Je lui ai demandé s'il y allait avoir des danses il m'a dit que c'est pas prévu mais que s'il y en aurait ce sera mixte. Qu'ai je le droit de faire? Question de yihoud - travail : Je travaille avec un monsieur de temps en temps dans le graphisme

 

(3 à 4 jours par mois) chez lui à la maison. En temps normal il y'a sa femme mais aujourd'hui quand je suis allée il y avait que ses enfants, sa femme a voyagé quelques jours à Paris. Ses enfants ont (fille) 8 ans et demi, (fille) 6 ans et (garçon) 4 ans. On travaille sur la table de la salle a manger chacun sur son ordinateur et les enfants peuvent venir à tout moment. Y a t-il un problème de Yihoud?

 

Merci d'avance...

Mercredi 25 mai 2016 à 06h59

Bonjour rav,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis une fille photographe.

 

Je voulais savoir d'après la alakha quelles sont les limites de mon métier:

 

Est ce que je peux faire des soirées ou les danses sont mélangées?

 

C'est entièrement déconseillé à une jeune fille Tsnoua de se trouver dans ces atmosphères d'impureté. 

 

s'il s'agit de la famille (hommes et femmes) qui dansent entre eux?

 

Les danses entre famille ne sont pas autorisées, sauf si c'est une maman qui danse avec ses enfants ou quoi, mais sinon cela ne change rien.

 

Si le couple que je prends en photo lors d'un fiançailles ou un henné ne sont pas chomer neguiya?

 

Ce n'est pas votre problème. C'est permis. (Sauf si vraiment vous sentez que cela vous donne des mauvaises pensées etc. 

 

Si dans les photos de famille des oncles et tantes peuvent se touché sans avoir de lien de parenté direct?

 

Comme précisé la réponse d'avant. 

 

un cas précis : mon cousin fait son hénné début juillet et m'a demandé de lui faire les photos. Il y aura une centaine de personnes. Ce sera un repas suivi de la cérémonie du hénné à proprement parlé avec cadeaux etc... Je lui ai demandé s'il y allait avoir des danses il m'a dit que c'est pas prévu mais que s'il y en aurait ce sera mixte.

 

Qu'ai je le droit de faire?

 

Allez y. Mais prévenez le que si l'atmosphère ne se prête pas à une femme juive, parce que danses mixtes etc. vous comptez sortir de la pièce. 

 

Question de yihoud - travail :

 

Je travaille avec un monsieur de temps en temps dans le graphisme

 

(3 à 4 jours par mois) chez lui à la maison.

 

En temps normal il y'a sa femme mais aujourd'hui quand je suis allée il y avait que ses enfants, sa femme a voyagé quelques jours à Paris.

 

Ses enfants ont (fille) 8 ans et demi, (fille) 6 ans et (garçon) 4 ans. On travaille sur la table de la salle a manger chacun sur son ordinateur et les enfants peuvent venir à tout moment. Y a t-il un problème de Yihoud?

 

C'est autorisé. Si vous pouvez la porte du salon entre ouverte ce serait encore mieux mais ce n'est pas obligatoire (à moins que vous sentiez que cet homme est problématique ou que ensemble vous êtes problématiques).

 

Kol touv!

 

Merci d'avance...

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!