Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Questions de vol
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Questions de vol

vu 70 fois
Catégories : Comportement
femme
11 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 09 septembre 2020 à 01h40

Chalom Rav, J'aimerais faire techouva sur certains vols que j'ai fais, mais je ne sais pas comment faire... 1) Il y a environ deux ans, j'ai pris un Heetch (service de VTC en France), et sans faire exprès, j'ai saisi l'option "payer en espèce" pensant avoir saisi l'option "payer en carte". À la fin de la course, le chauffeur attendait que je lui donne les espèces, mais je me suis rendue compte de mon erreur trop tard, sans pouvoir modifier. Or, j'avais très peu d'espèces sur moi et mes amies qui étaient avec moi aussi... Nous n'avons pas pu lui payer la totalité de la course, je crois qu'il manquait la moitié... Il nous a laissé repartir, mais évidemment, à contre-c?ur. Comment puis-je réparer ça alors que j'ai complètement perdu son contact ? En "volant" le chauffeur, j'ai aussi certainement volé l'entreprise de VTC qui l'employait... 2) Aujourd'hui, j'ai pris un café chez Starbucks. Au moment de payer en carte, la machine ne fonctionnait pas (la caissière m'a dit que c'était assez courant), du coup, elle m'a laissé prendre mon café "gratuitement". Mais en y réflechissant après coup, j'aurais pu payer en espèces, j'avais assez... Ai-je fais un vol si je ne reviens pas pour payer avec des espèces ? 3) Un peu compliqué, désolée, mais au moment de faire ma déclaration d'impôts cette année, je n'ai pas déclaré certaines choses simplement parce que je ne savais pas ce qu'il fallait déclarer (c'est la première fois que je dois remplir une déclaration d'impôts). Après avoir donné mon papier aux impôts un peu à la va-vite, c'est mon père qui m'a fait savoir qu'il manquait certaines choses que j'aurais dû déclarer... Mais il m'a dit de "laisser tomber" pour cette année, que tant pis, c'était trop tard... Mais c'est du vol, non ? D'un autre côté, c'est un peu compliqué de revenir sur une déclaration d'impôts... Pour tout dire, je n'y connais rien. Dois-je contacter les impôts ? Et si je me fais accuser de "fraude" ? Merci pour vos réponses et désolée pour ces cas un peu particuliers... Kol touv !

Vendredi 11 septembre 2020 à 07h41

Chalom Rav,

 

J'aimerais faire techouva sur certains vols que j'ai fais, mais je ne sais pas comment faire...

 

1) Il y a environ deux ans, j'ai pris un Heetch (service de VTC en France), et sans faire exprès, j'ai saisi l'option "payer en espèce" pensant avoir saisi l'option "payer en carte". À la fin de la course, le chauffeur attendait que je lui donne les espèces, mais je me suis rendue compte de mon erreur trop tard, sans pouvoir modifier. Or, j'avais très peu d'espèces sur moi et mes amies qui étaient avec moi aussi... Nous n'avons pas pu lui payer la totalité de la course, je crois qu'il manquait la moitié... Il nous a laissé repartir, mais évidemment, à contre-coeur. Comment puis-je réparer ça alors que j'ai complètement perdu son contact ? En "volant" le chauffeur, j'ai aussi certainement volé l'entreprise de VTC qui l'employait...

 

Si vous n'avez plus de contact, c'est fini. Je ne sais pas si l'entreprise a elle aussi perdu quelque chose dans cela, peut être pas. Il faudrait vérifier cela !

 

Demandez en tout cas pardon à Hachem d'avoir peut être fait du Hiloul Hachem en cette occurence. 

 

2) Aujourd'hui, j'ai pris un café chez Starbucks. Au moment de payer en carte, la machine ne fonctionnait pas (la caissière m'a dit que c'était assez courant), du coup, elle m'a laissé prendre mon café "gratuitement". Mais en y réflechissant après coup, j'aurais pu payer en espèces, j'avais assez... Ai-je fais un vol si je ne reviens pas pour payer avec des espèces ?

 

Non, si la personne ne vous a pas dit de revenir payer ultérieurement, c'est qu'ils sont prêts à subir dans ce genre de cas. C'est sûrq ue cela aurait été très correct de votre part de payer en espèces puisque vous en aviez dans votre poche; mais après coup, pas de devoir de leur payer. Si vous souhaitez le faire, je pense que c'est une bonne chose tout de même.

 

3) Un peu compliqué, désolée, mais au moment de faire ma déclaration d'impôts cette année, je n'ai pas déclaré certaines choses simplement parce que je ne savais pas ce qu'il fallait déclarer (c'est la première fois que je dois remplir une déclaration d'impôts). Après avoir donné mon papier aux impôts un peu à la va-vite, c'est mon père qui m'a fait savoir qu'il manquait certaines choses que j'aurais dû déclarer... Mais il m'a dit de "laisser tomber" pour cette année, que tant pis, c'était trop tard... Mais c'est du vol, non ? D'un autre côté, c'est un peu compliqué de revenir sur une déclaration d'impôts... Pour tout dire, je n'y connais rien. Dois-je contacter les impôts ? Et si je me fais accuser de "fraude" ?

 

Ne faites rien ! Juste les prochaines fois vous ferez plus attention à tout cela !

 

Merci pour vos réponses et désolée pour ces cas un peu particuliers... Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!