Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Boutargue avec de la viande ???
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Boutargue avec de la viande ???

vu 118 fois
homme
35 questions
  • Badge question réponse
89médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Samedi 11 novembre 2017 à 20h47

Shalom Rav, Les oeufs de poisson ont ils le même statut que le poisson vis à vis du mélange avec la viande ou alors sont ils considérés comme neutre (comme c'est le cas pour les oeufs de poules que l'on peut manger avec de la viande ou du lait).

 

Concrètement, est-ce que je peux manger de la boutargue (oeufs de mulet) avec de la viande ?

est-ce que je dois laver un couteau qui a coupé de la boutargue avant de couper de la viande.

 

Shavoua tov, Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Mercredi 15 novembre 2017 à 00h08

Chalom Ouvrakha !

 

C'est une question que l'on m'a déjà posée.

Le Knesset Hagédola (Yoré Déa chap. 87 Hagahot Beth Yossef § 43) écrit explicitement qu'il est interdit de consommer des oeufs qui ont été salés dans une peau d'animal (viande) même Cacher parce que les oeufs se sont imbibés de la viande qui se trouve dans la peau; or ceci est dangereux.

Donc a fortiori qu'il sera interdit selon lui de les consommer lorsqu'ils sont cuits ensemble.

 

D'autre part le Halakhot Kétanot ('Haguiz tome 2 chap. 70) rapporte la coutume de consommer la " Boutargo " (pour reprendre son appellantion de la boutargue) dont le but est, selon lui (matière de reflexion pour les tunes) d'ouvrir l'appétit, et s'interroge si l'on peut autoirser dans un même repas consommer de la viande et cette boutargue.

Il écrit que l'on voit bien que les gens le font et tente de légitimer la coutume en expliquant que visiblement els oeufs de poisson ne sont pas inclus dans le danger. Il ajoute de plus l'argument que vous dites à savoir que de la même façon que les oeufs déjà pondus n'ont plus un statut Bassari, de même ces oeufs là n'ont plus un statut de poisson.

On voit tout de même ) sa façon de s'exprimer qu'il vient tenter de légitimer mais pas qu'il recommande cela a priori.

 

Je vous invite donc, compte tenu surtout du principe selon lequel ce qui est dangereux est encore plus grave que ce qui est interdit, de faire votre possible pour respecter les lois de séparation ordinaires entre la viande et le poisson et au moins ne pas les manger vraiment ensemble.

En ce qui est des oeufs de poisson et le lait, c'est beaucoup plus simple puisque Méikar hadin même le poisson et le lait ne sont pas interdits et certains l'autorisent même a priori.

Kol touv et merci de cette belle question de laquelle je souhaitais depuis longtemps faire une petite vidéo sur le site ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.