Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Quel est le secret de la réussite dans ses examens etc.?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Quel est le secret de la réussite dans ses examens etc.?

vu 3084 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 25 avril 2016 à 15h25

Bonjour cher Rabbin,

je suis curieux de savoir ce qu'est la "beraha"?Comment fait-on pour avoir la "beraha" dans nos révisons?

Je passe bientôt des examens très très sélectifs et je voudrais que D. m'aide, qu'est-ce je pourrais faire?

Peut-être une prière avant de travailler?

Merci beaucoup!

Lundi 25 avril 2016 à 15h32

Moadim Lésimh'a!

 

Effectivement prier c'est la meilleure façon de mériter la Brah'a.

 

Si vous êtes curieux de savoir comment faire pour avoir la Brah'a c'est à dire pour réussir dans la vie, je vous donne des travaux pratiques.

 

Il vous faudra écouter les cours suivants très intéressants: 

 

http://www.torahacademy.fr/vayetse-la-force-de-la-priere

http://www.torahacademy.fr/terouma-le-secret-de-la-reussite

 

Béhatslah'a rabba!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 25 avril 2016 à 16h30

Merci beaucoup, je les visionnerais dès que j'ai un peu de temps.

Juste si vous pouvez un peu plus préciser les prières que je pourrais faire... Je ne sais justement pas de quelles prières il s'agit?

Lundi 25 avril 2016 à 20h28

Chalom!

 

L'essentiel n'est  pas quelle prière, l'essentiel est de prier dans votre langue. L'essentiel est de vous sentir proche de D. et de sentir qu'Il est proche de vous.

 

Priez qu'Il vous aide à réussir les examens, qu'Il vous aide à vous rapprocher de Lui etc. etc.

 

Pour vous donner qu'un exemple, un Grand Tsadik disait qu'un bon juif très proche de D. avait la coutume en allant dormir de dire "Bonne nuit" à D. Ca a l'air un peu bizarre mais en fait cela ne l'est pas du tout.

 

Béhatslah'a!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 25 avril 2016 à 18h26

J'aurais encore une question à ce sujet: Est-ce que je peux dire à D. que pour réussir ce concours je prend sur moi de mettre les tefilins tous les jours pas ex, mais que si je le rate j'arrête de les mettre; ou bien c'est interdit de "jouer" à ce petit jeu avec D. !?

 

Encore merci et désolé pour toutes ces questions.

Lundi 25 avril 2016 à 20h30

Chalom!

 

Les Téfilin vous êtes obligé de les mettre que vous réussissez aux examens ou que vous ne réussissiez pas, c'est donc illogique de proposer un tel chalange à D.

 

De plus la Mitsva des Téfilin est trop sacrée pour être mise au même niveau qu'une réussite à un examen, quel que soit cet examen!

 

On ne doit pas conditionner nos Mitsvots à quoi que ce soit. La seule exception à la règle est la Mitsva de Tsédaka,

 

C'est à dire qu'on a le droit de dire à D. qu'on donne de la Tsédaka pour réussir à un examen etc.mais à nouveau sûrement pas si on dit que si on ne réussit pas on ne donnera pas de Tsédaka. 

 

Un jour un homme a demandé au H'afets H'aïm s'il peut faire ce chalange avec D.

 

Cet éminent Rav lui a répondu, "Tu me fais penser à un enfant qui achète une sucrerie et tend au venduer un chèque de 1 milliard de roubles et qui attend qu'on lui rende la monnaie. Si tu connaissais le salaire qu'on recevra pour l'accomplissement de la Mitsva des Téfilin ne fût ce qu'une seule fois, continuait le H'afets H'aïm, tu comprendrais que réussir à un examen c'est des cacahuètes à côté de ce salaire incommensurable promis. 

 

De toutes les façons je ne pense pas que ce soit logique d'avancer dans le judaïsme de cette façon. Si vous êtes déjà au niveau de mettre les Téfilin tous les jours, mettez les. et si vous n'en n'êtes pas encore là, ne les mettez pour l'instant pas même si vous réussissez à votre examen Béézreat Hachem.

 

Kol touv!

homme
27 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 25 avril 2016 à 23h20

Vous avez raison c'est vrai je n'aurais pas dû abaisser la mitsva des tefilins à mon examen...

mais bon il faut avouer que je n'ai pas votre niveau, je suis plus terre à terre et je pense moins à ce qui m'attend au monde futur, je préfère d'ailleurs ne même pas y penser...

 

Peut-être que pour vous ce n'est pas logique d'avancer dans le judaïsme de cette façon mais sans cela je pense que je n'avançerais jamais, rien ne me motiverez sinon.

 

Pour ne prendre que l'exemple de ma soeur Chloé (elle m'a permit de le dire) elle a commencer à avancer de cette manière la!

 

L'année dernière avant son bac de français elle a décider d'arrêter toute relation avec son copain pour la réussite de son bac et grâce à D. elle a eu des excellentes notes mais tout compte fait elle a toujours garder ce qu'elle avait prit elle! J'espère que vous me comprenez.

 

En tout cas merci beaucoup je vous admire.

Lundi 25 avril 2016 à 23h46

Chalom!

 

Oui c'est sûr que quelque fois une motivation extérieure peut enclencher en nous une vraie Téchouva, mais visiblement elle savait profondément que ce qu'elle souhaitait était de rompre cette relation simplement elle avait besoin d'un petit coup de pouce.

 

Je ne pense pas que si elle n'avait pas eu une mure réflexion antérieure la poussant à vouloir rompre cette relation elle aurait réussi uniquement pour les notes du bac.

 

En tout cas j'admire moi aussi votre sincérité à vous à votre soeur et je suis persuadé que vous irez très loin Béézrat Hachem. Vous serez des juifs hyper convaincus, parce que vous cherchez à comprendre et à vous rapprocher de la Torah.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement du bébé de Mercédes Ra'hel qui passe ce Jeudi une opération compliquée. Merci de prier pour lui